Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

De plus en plus de Français souhaitent acheter une résidence secondaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Français residence secondaireDrimki a réalisé une nouvelle étude pour juger de l’intérêt des Français pour la pierre. D’après les résultats de cette enquête, la crise sanitaire n’a pas atténué l’envie des citoyens de l’Hexagone d’acquérir un bien immobilier. 17 % des sondés affirment vouloir acheter une résidence d’ici la fin de l’année.

Le logement est l’un des secteurs ayant été le plus impactés par la crise sanitaire. L’année dernière, les constructions de résidences neuves ont chuté et les ventes ont reculé de manière significative. Cette année, les professionnels du secteur s’attendent à un constat similaire à 2020. Quoi qu’il en soit, en dépit de la pandémie du covid-19 et de ses retombées économiques, les Français semblent être toujours intéressés par les investissements dans la pierre.

En effet, Drimki a mené une étude auprès de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus en février. Les résultats de cette enquête révèlent que 17 % des citoyens de l’Hexagone souhaiteraient acheter une résidence cette année. Un souhait bien indépendant de la tendance haussière des cotisations d’assurance habitation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un recul de la demande en Île-de-France

Les Français maintient leur intérêt pour la pierre malgré la crise sanitaire. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude de Drimki, une enquête réalisée les 3 et 4 février, bien avant le troisième confinement. D’après cette étude, 17 % des Français comptent acheter un bien immobilier d’ici la fin de l’année 2021, soit à peu près la même proportion que celle relevée à la même période un an plus tôt. À noter qu’en novembre 2020, ce taux s’élevait à hauteur de 16 %.

ImportantCe sont les plus jeunes qui ambitionnent le plus d’acquérir un bien immobilier cette année. 30 % d’entre eux affirment vouloir acheter une résidence, tandis que 28 % des cadres et 27 % des familles avec des enfants nourrissent le même projet.

Par contre, les résultats de l’étude de Drimki révèlent que les habitants de l’Île-de-France sont moins enthousiastes. En novembre dernier, 21 % des Franciliens voulaient acheter une résidence, mais en février ce taux ne se montait plus qu’à 18,5 %. À noter également que 40 % des acheteurs potentiels sont des primo-accédants.

Évolution des critères

L’étude de Drimki note que moins de personnes souhaitent changer de domicile. En effet, seulement 27 % des sondés ont exprimé un désir de déménager, soit un recul de 5 points de pourcentage par rapport à novembre 2020. La proportion des Français souhaitant acheter un bien immobilier pour ensuite le louer a également diminué.

En revanche, on note une augmentation des personnes ambitionnant d’acquérir une résidence secondaire, 13 % des sondés ont déclaré avoir ce projet, soit une hausse de 4 points de pourcentage par rapport à novembre 2020. Drimki souligne que c’est le plus haut niveau jamais enregistré sur cet indicateur.

Les résultats de cette enquête révèlent aussi que la crise sanitaire a fait évoluer les critères des Français en matière de projet immobilier. C’est le cas pour 51 % des sondés. La plupart d’entre eux ont notamment revu le lieu de l’achat, plébiscitant désormais les résidences spacieuses en campagne, loin des villes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.