Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Les prix pour assurer un logement s’intensifient de 2 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maisons en bois

D’après une étude de l’UFC-Que Choisir, les primes d’assurance habitation poursuivent leur hausse en 2021. Une variation causée par différents facteurs, dont le repli du nombre de sinistres à prendre en charge en 2020. De manière précise, la tendance présente la même valeur que celle enregistrée en 2019 et 2018, soit 2 %.

Deux et trois années passées, les cotisations avaient déjà grimpé de 2 %. D’après Grégory Caret, ce segment de l’assurance multirisque habitation fait couramment l’objet d’une inflation. Pour le directeur de l’Observatoire de la consommation au sein d’UFC-Que Choisir, le problème se situe sur deux points. Il s’agit des stratégies menées par les compagnies dans la recherche de clients, mais aussi des coûts de gestion des contrats. À ce titre, les bénéficiaires récupèrent seulement 55 euros en moyenne sur 100 euros versés. Pour les charges générales et les provisions, les assureurs prennent les 45 euros restants.

Sur le sujet, les assurés s’attendaient à une baisse des primes pour 2021.

Je trouve la meilleure assurance habitation

L’ouest toujours plus abordable que l’est

Ainsi, un rapport de l’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir pourrait les décevoir. D’après l’étude, les tarifs ont en effet augmenté de 2 % en moyenne. Selon la situation géographique du logement à protéger, les prix se révèlent disparates. Les auteurs de l’analyse indiquent :

On savait depuis longtemps qu’il coûtait plus cher d’assurer un bien à l’est qu’à l’ouest. On découvre maintenant qu’au sein d’une même zone […] la dispersion des prix est aussi la règle.

Dans cet environnement de factures élevées, trouver une offre moins dispendieuse reste néanmoins possible. Pour cela, il suffit de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis assurance habitation. Selon le cas, le client pourrait alors épargner jusqu’à une centaine d’euros.

Pour revenir à l’étude de l’association des consommateurs susmentionnée, la hausse des coûts concerne presque l’ensemble des acteurs du marché. Dans les détails, huit sur dix des établissements consultés par le groupement des consommateurs ont pratiqué une majoration des cotisations.

Diminution du nombre de sinistres en 2020

Ayant pris comme référence les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), les analystes de l’UFC-Que Choisir affirment face à cela :

On aurait pourtant pu s’attendre à une stabilité des prix après une année 2020 qui aura vu le nombre de sinistres (notamment les cambriolages et incendies) reculer de 4 %.

En raison de cette inflexion, la facture s’avérait plus conséquente pour les assureurs, explique l’association. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) fait état d’une addition de 1,35 à 1,65 milliard d’euros pour l’année dernière. L’Union fédérale affirme aussi que l’augmentation des cotisations résulte également du procédé utilisé par les compagnies pour les fixer. Celles-ci se basent sur l’indice de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), qui flambe tous les trois mois.

Sur le plan méthodologique, l’UFC-Que Choisir a réalisé son enquête auprès des 20 plus importants assureurs en habitation. Quant à son approche, elle a détaillé les primes dans cinq villes et en fonction de six profils de logement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.