Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

L’AFEV de Valenciennes offre aux étudiants une colocation à moindre coût

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

colocation

Dans la ville, l’association AFEV donne aux jeunes actifs ou étudiants la possibilité de profiter d’une colocation à faible loyer. En contrepartie, ces derniers devront mener différentes actions, de leur choix, qui pourraient contribuer au développement de la société. Dans leur entreprise, ils pourront demander de l’aide à l’association en cas de nécessité.

À Valenciennes, louer un logement reste dispendieux pour les étudiants. Pour un studio, il faut prévoir un budget de 400 euros environ, ou légèrement moins en optant pour une colocation. Fort heureusement, différents dispositifs existent afin de contourner ce problème. C’est notamment le cas des appartements de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV). En choisissant cette solution, la facture de chaque individu descendra à 171 euros. Une offre qui attire un grand nombre de jeunes dans la municipalité.

Dans ce contexte, ce tarif très bas n’a qu’une seule explication : la « Kolocation ». Il s’agit d’un concept issu du « kot-à-projet », un mode de colocation solidaire.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Davantages de logements disponibles d’ici quelques mois

D’origine belge, le KAP désigne une association de quelques étudiants qui :

  • Sont hébergés ensemble dans un kot, un logement communautaire ;
  • Mettent en œuvre un projet qu’ils jugent important.

Dans les grandes agglomérations françaises à l’instar de Lille, le mécanisme s’avère déjà très développé, contrairement à Valenciennes. Dans cette commune, l’on ne trouve à l’heure actuelle qu’une seule colocation KAPS. Toutefois, l’AFEV de la municipalité ambitionne d’ajouter quelques appartements à son catalogue dès la prochaine rentrée académique. Sa référente, Anaïs Tavernier explique alors :

Nous souhaitons que les KAPS ne soient pas trop dispersées, pour que les étudiants puissent se rencontrer.

Anaïs Tavernier

Le projet sera mené en partenariat avec la Société Immobilière Grand Hainaut, un des bailleurs sociaux de la ville. À première vue, ce type de bien se révèle profitable pour toutes les parties impliquées. Toutefois, la variation du parc social local influera sur la libération ou non de nouveaux logements pour les mois à venir. Dans tous les cas, l’évolution du marché sera attendue du côté des compagnies d’assurance habitation colocation.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Certaines conditions à respecter

Par rapport à cette situation, seuls les étudiants ou les jeunes travailleurs de 30 ans ou moins seront éligibles au dispositif. Anaïs Tavernier précise également qu’ils doivent :

[…] être d’accord sur la mixité dans les colocations, et sur les valeurs portées par l’AFEV.

Anaïs Tavernier

Ces dernières concernent notamment l’engagement communautaire en vue de l’intérêt général à Valenciennes. Ce qui implique une insertion, mais aussi une entraide à l’égard des quartiers populaires. Pour cette année, des « kolocs » ont par exemple apporté leur soutien au centre social Maison de quartier Beaujardin. Ils ont entre autres assisté des jeunes dans leurs devoirs. Pour 2022, ils projettent de se rapprocher des seniors. L’un d’entre eux explique :

On aimerait réunir des personnes âgées du quartier, un jour dans la semaine, pour se rencontrer autour de jeux de société.

Dans cette perspective, ils pourront compter sur l’aide du service civique de l’AFEV en cas de besoin.

Ils espèrent toutefois que la Covid n’entravera plus leur projet comme en 2020 et 2021.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.