Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

L’Europe est à la traîne dans la filière proptech

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mai 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

ordinateur portable

D’après une analyse effectuée par la Principauté de Monaco et l’ESCP, les États-Unis rassemblent 56 % des sociétés de l’immobilier numérique. Au classement, ce sont les américaines et les asiatiques qui dominent. Quant à l’Europe continentale, elle semble à la traîne. Toutefois, elle possède les atouts requis pour rattraper son retard, assure un spécialiste du secteur.

Mercredi 21 avril 2021, le premier baromètre annuel de la proptech, solutions digitales dédiées aux professionnels de l’immobilier, a été publié. Menée conjointement par l’ESCP et la Principauté de Monaco, l’étude révèle que la majorité des entreprises (56 %) de la filière sont américaines. Pour information, celle-ci regroupe 1 724 enseignes réparties dans 64 États.

Les leaders du marché se concentrent dans le pays de l’Oncle Sam. On peut notamment mentionner le numéro 1 de la location de vacances de courte durée entre particuliers, Airbnb. Il en est de même pour le spécialiste des bureaux partagés, WeWork ou Katerra, expert en construction industrialisée hors site.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Absent dans le top 10 mondial

Pour le moment, l’Europe continentale affiche un retard sur le marché mondial. Aucun de ses pays ne figure parmi les champions de la branche d’activité. Avec la plateforme consacrée au crédit immobilier pour les professionnels, LendInvest, le Royaume-Uni est le seul à être présent dans le top 10. Avec son site de locations de vacances, Oyo, l’Inde se situe à la troisième position. Quant à la Chine, elle occupe cinq places dans le classement. Cependant, le délégué interministériel de la transition numérique de Monaco, Frédéric Genta, tempère. Selon lui, l’Europe a :

Des champions de la construction et de l’immobilier qui peuvent aussi jouer leur rôle dans l’innovation.

Frédéric Genta

À l’échelle du globe, les activités des entreprises se diversifient. Selon le responsable politique monégasque, le lien entre real estate tech et green tech se rétrécit de plus en plus pour construire plus écologique. Ce qui constitue d’après lui :

[…] Un axe majeur de développement du marché dans les années à venir, notamment en Europe où la réglementation en la matière est plus contraignante.

Frédéric Genta

Une situation à suivre pour les acteurs tels que les entreprises d’assurance habitation, entre autres.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une chance de faire mieux

De son côté, un des participants à l’accomplissement de l’étude susmentionnée, Robin Rivaton, directeur d’investissement chez Idinvest Partners pense autrement. D’après lui, la gestion technique des bâtiments devrait voir davantage l’implication de l’intelligence artificielle. Dans un futur proche, elle pourrait remplacer un professionnel pour avancer un plan pluriannuel de travaux dans une copropriété.

En outre, l’expert prévoit une croissance de tout ce qui se rapporte à la propriété partagée d’un bien entre un acteur financier et un particulier. Il s’agit notamment des solutions permettant à :

  • Un propriétaire âgé de se voir attribuer une certaine somme sur une partie de son logement ;
  • Un primo-accédant d’acheter plus aisément.

Nées au Royaume-Uni et aux États-Unis, elles n’existent pas encore dans l’Hexagone.

Pour revenir au classement dans la proptech, Robin Rivaton affirme que l’Europe devrait s’améliorer rapidement. L’avancée de l’Asie et des États-Unis, explique-t-il, est due au fait que :

[…] Ils bénéficient de marchés immobiliers unifiés, à la différence de l’Europe où chaque pays a sa réglementation et ses spécificités culturelles.

Robin Rivaton

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.