Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

La pression sur le marché immobilier en Loire-Atlantique s’alourdit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, la demande immobilière connaît une augmentation frappante dans tout le département. Elle a baissé énormément lors du premier confinement, mais a ensuite rebondi de manière exceptionnelle après cette phase. Entre avril et juillet de l’an dernier, les recherches en achat à Saint-Nazaire, Piriac-sur-Mer et Guérande se sont ainsi multipliées. Ce qui provoque une envolée des prix des biens.

Suite au premier confinement, l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) a scruté l’état du marché immobilier du département. Au terme de son étude, l’organisme relève une flambée des recherches en achat à Nantes Métropole. Une tendance remarquée entre avril-juillet 2020. Même constat dans le pays de Retz, au sud de la Loire. Sur la zone côtière, Guérande présente également un fort attrait. Pareil pour la ceinture en Presqu’île, située entre Piriac-sur-Mer et Saint-Nazaire.

Des conjonctures qui entraînent une hausse constante des prix, au grand dam des primo-accédants et des jeunes foyers. En effet, l’acquisition d’une habitation devient de plus en plus ardue pour ceux-ci.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une croissance continue de la demande

Sur les différents marchés des biens déjà soumis à une forte pression, les recherches demeurent très nombreuses. Et la surchauffe concerne l’ensemble du territoire mariligérien, qu’elle s’amplifie ou se stabilise. L’AURAN annonce qu’évoquer un retour en milieu rural au préjudice de la métropole relève d’une inexactitude. Et de poursuivre :

[…] L’attrait pour l’achat d’une maison n’est pas nouveau et le confinement semble avoir surtout exacerbé la volonté de disposer d’un espace extérieur.

Et ce désir est plus fort que celui de s’installer loin des aires urbaines. Sur la couronne périurbaine, la demande portant sur les maisons s’est accentuée. Elle présentait une valeur déjà similaire à celle de Nantes Métropole avant la crise sanitaire.

Plus récemment, l’Agence d’urbanisme a mené une autre analyse intitulée :

Les tensions immobilières s’aggravent en Loire-Atlantique.

À partir de ses observations, elle conclut que dans toute la collectivité, la demande affiche une progression ininterrompue. Si la construction neuve accuse un retard, cette tendance s’est continuellement amplifiée depuis janvier 2021. En matière de simulation assurance habitation, la situation devrait entraîner une multiplication des recours.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un sursaut notable de la demande après le premier confinement

Compte tenu du contexte, l’AURAN indique :

La réponse aux tensions est moins à chercher du côté de l’évolution de la demande (qui ne diminue pas) que d’une nécessaire hausse de la production à organiser.

Sur le plan méthodologique, l’approche adoptée par l’AURAN se révèle originale. Concrètement, elle a étudié des visites des annonces sur le portail immobilier OuestFrance-immo. Ce qui garantit une évaluation immédiate de la demande globale. Et ce, les consommateurs qui ne dénichent aucun bien conforme à leur budget et à leurs exigences y compris.

En conclusion, la structure révèle que l’an dernier, la demande en logements en Loire-Atlantique s’est considérablement intensifiée. Le premier confinement a entraîné un recul violent. Tout aussi soudainement, une reprise significative s’est produite au sortir de cette restriction. En témoignent les données recueillies auprès de OuestFrance-immo.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.