Les maisons de demain sont-elles imprimées en 3D ?

Impression maison 3d

Tout comme les Chinois, les Dubaïotes ont la possibilité de commander une maison 3D, qu’il s’agisse d’une maison ou d’une villa. Les surfaces concernées peuvent faire entre 200 à 300 mètres carrés, comme c’est également le cas en Russie. Les promoteurs de la construction 3D vont-ils miser sur la praticité de cette solution pour séduire les potentiels clients ?

Parce que l’impression 3D se retrouve actuellement dans de nombreux secteurs, ce concept est très médiatisé. Outre le milieu médical avec l’impression d’organes, les professionnels de la construction s’en servent pour ériger des infrastructures. Mais pas seulement. Les ingénieurs en bâtiment innovent de manière à ce que des structures habitables de plus en plus créatives émergent. Il faut compter 3 500 euros pour une maison de 200 mètres carrés de superficie.

De plus en plus d’acteurs commencent à s’intéresser à ce mode de construction qui nécessite une technologie de fabrication additive impliquant une machine transportable. Cette dernière assure l’écoulement du béton.

Un procédé bénéfique pour les constructeurs et les clients ?

Franceinfo rapporte que le mode de construction 3D procure de nombreux avantages par rapport aux techniques classiques. Par exemple, les personnes qui vivent ou qui travaillent à proximité du chantier ne seront pas perturbées par le bruit qui en découle. L’imprimante 3D est plutôt silencieuse.

Par ailleurs, il s’agit d’un procédé économique aussi bien en termes de main-d’œuvre que d’équipements de construction, sans oublier les économies de matériaux qui en résultent. Le manager de l’une des premières sociétés à s’être investies dans l’impression 3D indique que ce projet revêt un caractère écologique. La quantité de matériaux utilisés est moindre. Or, le ciment traditionnellement utilisé contribue aux émissions de CO2.

Mais ce n’est pas tout. Cette technique laisse libre cours à l’imagination des architectes au profit des porteurs de projets en quête d’une structure personnalisée. Par exemple, certains murs peuvent être courbés, tout comme les colonnes.

De la préparation sur ordinateur à l’impression de modèles personnalisés

Écoulement de béton dans les fondations et construction des murs en posant les briques les unes après les autres. Voilà comment les ouvriers bâtissent habituellement les maisons et ce, pendant plusieurs semaines, voire des mois. Il s’agit généralement d’un travail de longue haleine qui exige de la patience. Mais la technique 3D vient révolutionner les pratiques des professionnels du bâtiment. Il reste à savoir si les bâtiments érigés résistent au temps, au point d’intéresser les compagnies d’assurance habitation en ligne.

ImportantAvec la solution 3D, de la mousse isolante sort de la machine pour ériger les fondations. Le béton sera ensuite versé dans le coffrage. Des couches se superposeront au fur à et à mesure grâce aux gestes entrepris par le bras robotique.

En effet, cette machine suivra tout simplement le plan 3D qui a été dessiné sur ordinateur.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.