Les activités locatives entreprises par Airbnb gagnent ostensiblement du terrain en Grèce

Activites locatives airbnb grece

Le marché immobilier grec a, depuis quelques années, connu une crise quelque peu préjudiciable à l’évolution du secteur. En effet, une baisse non négligeable du loyer a été notée au cours de cette période. Au grand bonheur des bailleurs, ce retard semble être rattrapé par le système de louage Airbnb. Le revers de la médaille est que le coût y afférent connaît un important décuplement à l’heure actuelle.

Les propriétaires grecs font fortune dans l’investissement locatif. À première vue, cela semble être un projet qui porte ses fruits si l’on compte le nombre d’investisseurs étrangers qui en ont succombé dernièrement. L’effectif des acteurs dans ce secteur est particulièrement spectaculaire. Néanmoins, il faut noter que la location qui passe par la plateforme Airbnb est la branche la plus remarquable de toutes.

Si cette activité se montre en un vrai coup de pouce pour cette filière, elle porte atteinte au pouvoir d’achat de certains foyers à revenus modestes. Le fait est que le loyer est des plus élevés ces derniers temps. Il faut dire que tout n’est pas rose pour les parties prenantes concernées.

Les locations via Airbnb font florès

C’est au cœur de Koukaki que les loueurs d’habitation fondent leur communauté. Les travaux de rénovation surgissent de partout puisque les règles de la location l’obligent. Aujourd’hui, 8 000 appartements de ce marché sont prêts à être habités. Et la totalité de ces innombrables opportunités est localisée en plein centre d’Athènes.

La plupart de ces biens se trouvent dans le quartier d’Acropole. Par ailleurs, ce dernier se trouve actuellement en cinquième place dans le classement d’Airbnb. D’ailleurs, la plupart des projets d’amélioration des maisons y sont enregistrés. Il faut dire que la masse est particulièrement séduite par cet endroit. À ce sujet, une évolution de 800% des visites réalisées à ce niveau a été notée entre 2015 et 2016.

Les investisseurs étrangers sont très participatifs par rapport à cette activité. Et il y a de quoi étant donné la contrepartie du placement en question.

ImportantEn fait, ces acteurs ont droit à une autorisation de séjour en échange d’un achat de patrimoine immobilier de 250 000 euros.

Mais en somme, 76 000 citoyens grecs sont relevés parmi tous les collaborateurs du site, et ce, toutes nationalités confondues.

Les propriétaires frappent fort sur le loyer

Une bonne partie de la clientèle est pénalisée par le succès phénoménal de ces bailleurs. C’est la raison pour laquelle cette branche est tout aussi bien régie par les lois de la location. En parallèle, l’assurance habitation participe à l’accompagnement des locataires.

Cependant, cela n’enlève en rien le fait que les prix du logement connaissent une augmentation non négligeable. Après une chute de 40% quelques années auparavant, le secteur témoigne 10% de reprise cette année.

En outre, les propriétaires se montrent quelque peu intransigeants à ce sujet. Il s’avère que ces derniers sont prêts à tout pour avoir plus de revenus quitte à mettre à la porte les occupants qui ne peuvent pas payer plus cher. Et les clients s’en plaignent par le biais d’Angelos Skiadas, le président de l’association y afférente :

Les propriétaires pensent qu’Airbnb est une solution à tous les problèmes, certains l’utilisant pour faire pression sur les locataires.

Angelos Skiadas

top

Archives

Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.