Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Les actuels taux de crédit immobilier peuvent rendre l’achat plus intéressant que la location

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Moment d'acheter avec taux immo actuels

Les taux de crédit immobilier ont atteint leur plus bas historique. Les mensualités pour le remboursement tendent ainsi à se rapprocher de celles pour le loyer. Une situation qui demande à réfléchir entre location et acquisition de son logement. Pour répondre à cette question, plusieurs paramètres doivent être pris en considération.

En France, le taux de crédit immobilier s’établit actuellement à 1,14 % en moyenne sur une période de 20 ans. Ce taux bas permet de diminuer considérablement la durée d’amortissement d’un achat. Ainsi, il faut en moyenne 1 an et 9 mois pour rentabiliser un logement de 70 m2 aujourd’hui, alors que 5 ans ont été nécessaires en 2014 et 3 ans en 2017.

L’achat semble ainsi attrayant. Pour autant, la location reste une alternative intéressante, avec des bénéfices différents certes, mais qui comptent autant que ceux de l’acquisition. Quelle solution choisir alors ? Pour le savoir, il est nécessaire d’analyser plusieurs paramètres, comme les frais liés à l’option sélectionnée.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des charges moins élevées en location

Au niveau des coûts à assumer, la location reste un choix judicieux, car elle est moins coûteuse. Les charges financières sont en effet allégées, n’incluant aucune taxe foncière ni de taxe d’habitation. À cela s’ajoute un loyer plus ou moins réglementé. Aujourd’hui, les bailleurs doivent respecter l’indice de référence de loyers (IRL) pour les révisions annuelles. Les charges qui incombent aux locataires sont ainsi plus faciles à maîtriser. Même en cas d’augmentation, celle-ci reste moindre.

ImportantPar ailleurs, pour le même prix, la location permet d’accéder à une plus grande surface, même dans les grandes métropoles françaises. Par exemple, à Paris, un locataire peut bénéficier de 12 m2 supplémentaires, 25 m2 à Bordeaux et 9 m2 à Lille.

La location offre en outre l’avantage de la flexibilité tandis que l’acquisition demande une situation professionnelle et familiale plus stable, sur au moins 5 ans, compte tenu des frais à assumer. Les charges pour les propriétaires s’allongent d’ailleurs. Aujourd’hui, ils doivent par exemple payer le coût des travaux liés à l’économie d’énergie, exigés par le règlement de copropriété. La baisse des taux du prêt immobilier peut néanmoins encourager les Français à choisir l’achat.

Considérer le poids des impôts et des frais d’entretien pour l’achat

Il ne faut pas tenir compte uniquement des mensualités générées par le crédit immobilier. Plusieurs charges financières seront également rattachées à l’acquisition d’un nouveau logement. En font partie les frais pour l’entretien du bien ainsi que ceux pour l’assurance habitation ou qui résultent des impôts.

Néanmoins, signer un prêt immobilier s’avère bien plus intéressant aujourd’hui qu’il y a quelques années auparavant. La baisse des taux de crédit a en effet des répercussions sur la durée de rentabilisation du bien. Un propriétaire peut actuellement amortir le coût en 8 ans et 2 mois pour un logement acheté à Paris, alors qu’il a fallu 11 ans et 6 moins en 2018.

À Lyon, 7 ans et 6 mois suffisent pour rentabiliser son bien, et 2 ans et 1 mois à Nantes. Il en va de même pour les villes comme Marseille, où il faut 1 an et 7 mois, 1 an et 5 mois à Strasbourg et 1 an et 3 mois à Lille.

Mais avec la taxe foncière, dont le montant peut être équivalent à 1,5 mois du crédit dans certaines communes, ou l’impôt sur la fortune immobilière, avec une première tranche culminant à 0,5 %, la décision mérite une analyse plus approfondie.

Pour trouver l’option la plus adaptée, il convient de réfléchir sur la capacité du logement à répondre à ses besoins sur le long terme, hormis les charges financières.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.