Une perspective encourageante s’annonce en Outre-mer concernant l’accès à la propriété

Outre mer perspective encourageante accès propriete

Une perspective encourageante s’annonce en Outre-mer en ce qui concerne l’accès à la propriété. Après avoir mis fin à l’aide financière APL-accession en 2018, le gouvernement œuvre en effet pour la mise en place d’un nouveau projet qui devrait être ratifié sur le courant de cette année. Celui qui devrait encourager principalement la production de logements sociaux.

Après quelques mois de préparation, l’exécutif s’est enfin décidé à dévoiler son nouveau plan pour le logement en Outre-mer. Il est d’ailleurs prévu que le gouvernement se concentre sur l’accès à la propriété sur ces territoires et compte optimiser spécialement la mise en place d’habitations sociales afin d’encourager la sortie à l’insalubrité.

Pour y parvenir, l’État va consacrer un montant conséquent qu’il puisera sur son budget chaque année sur une période de trois ans à partir de 2020. Et ce, dans l’optique où ce projet soit approuvé par les ministères des Outre-mer et de la Cohésion des territoires ainsi que leurs partenaires septembre prochain.

Une nouvelle lueur d’espoir

En 2015 déjà, le gouvernement sous François Hollande avait mis sur pied le plan APL-accession, cette aide financière destinée à améliorer l’accès à la propriété en Outre-mer pour être supprimé par l’actuel pouvoir, trois années plus tard. Et il va sans dire que cet arrêt a été fortement critiqué par les concernés que même le ministère du Logement à travers la ministre Julien Denormandie a été contrainte d’admettre que :

Cette décision n’avait pas eu les mêmes impacts sur ces territoires.

Julien Denormandie

Pour rectifier le tir, l’exécutif a décidé de mettre sur pied une nouvelle stratégie en y apportant certains changements notamment en ce qui concerne le calcul du taux de HLM obligatoire en précisant que :

Celui-ci doit être d’un quart sur les trois dernières années, et non la seule année précédente, afin de réduire l’impact des années défavorables.

Julien Denormandie

Ainsi, ce fruit d’une grande concertation tenue en début 2019 pour la mise en place d’un programme plus efficient qui devrait s’étaler sur plusieurs années a pour objectif de :

  • Encourager la construction de logements sociaux ;
  • Introduire une aide locale à l’accession à la propriété ;

Un budget conséquent y sera consacré

Dans le cadre de la réalisation de son nouveau projet, l’exécutif prévoit de consacrer une somme conséquente pour permettre à un plus grand nombre de ménages de devenir propriétaire. C’est du moins ce qu’ont fait valoir les ministères des Outre-mer et de la Cohésion des territoires qui se sont exprimés à travers un communiqué publié en début juillet stipulant que :

Le gouvernement se fixe pour objectif, sur le prochain triennal 2020-2021-2022, de revenir au-dessus de 200 millions d’euros par an en exécution sur la ligne budgétaire unique (LBU) consacrée au logement Outre-mer.

Ce qui ramène à penser que les foyers concernés ont, dès à présent, tout intérêt à se préparer côté financement et assurance habitation afin d’en profiter dans les meilleures conditions.

Après tout, il ne reste plus qu’à attendre la ratification de ce plan budgétaire pour en avoir le cœur net puisqu’elle est prévue pour septembre prochain. À noter cependant que jusqu’ici, aucun objectif chiffré n’a été divulgué concernant la production de ces habitations puisqu’il sera fixé ultérieurement en fonction des besoins de chaque territoire.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.