Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

La maison vivante sera-t-elle l’habitation du futur ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 août 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Habitation futur la maison vivante

La construction de bâtiments durables ne fait pas encore partie des tendances actuelles. C’est la raison pour laquelle le Hub for Biotechnology in the Built Environment (HBBE) souhaite se consacrer aux recherches permettant d’améliorer l’empreinte carbone des immeubles. Il s’agit du premier centre dédié à cet effet. Il aspire à répondre aux besoins écologiques des populations.

Nombre de solutions ont déjà été avancées pour ériger des bâtiments respectueux de l’environnement. Par exemple, les professionnels œuvrant dans ce domaine ont conçu des bâtiments basse consommation (BBC), des maisons à énergie positive et même des logements connectés.

Les maisons vivantes constitueront-elles bientôt la nouvelle norme dans les grandes agglomérations ? C’est en tout cas ce que laissent entendre les chercheurs des universités de Newcastle et de Northumbria au Royaume-Uni. D’ailleurs, le tout premier centre dédié aux applications des biotechnologies dans le génie civil ouvrira le 1er août prochain.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La biotechnologie au service des occupants des bâtiments

Certains chercheurs se penchent sur la possibilité de concevoir des bâtiments qui périssent lentement dans le temps pour ensuite se régénérer au profit de la nouvelle génération. Il peut par exemple s’agir des éléments de plomberie capables d’absorber les eaux usées des toilettes et toute sorte de déchets produits par les résidents des bâtiments en question, de manière à engendrer de l’énergie électrique.

En appliquant la biotechnologie aux bâtiments, les constructions seront-elles plus adaptées aux habitants ? En prenant l’exemple de l’éclairage bioluminescent dans les intérieurs, les consommateurs pourront réduire leurs dépenses allouées à l’énergie, car les bactéries y afférentes ne se nourrissent que de sucre.

De plus, les habitants seront éventuellement protégés contre la pollution visuelle, d’autant plus que la source d’énergie est loin d’être agressive pour la rétine. Ce souci concernerait 80 % des Français.

Les murs feront partie des éléments vivants

En travaillant de concert, les ingénieurs, les professionnels de l’architecture et les experts en biotechnologie pourraient fabriquer des murs respirants qui contribueront à la circulation de l’air dans une pièce particulièrement humide comme la salle de bains.

Pour ce faire, les spores bactériennes doivent être mélangées au latex, à en en croire les recherches entamées par l’Institut de technologie du Massachusetts. Certaines compagnies d’assurance maison proposent des garanties adaptées aux habitations dotées d’un label écologique.

Dans le même ordre d’idée, certains chercheurs ne peuvent s’efforcer d’imaginer des murs qui pourraient se réparer tous seuls en cas de fissure.

Selon eux, il faudrait, pour y parvenir, injecter des spores de bactéries dans le béton en fusionnant les déchets agricoles et le mycélium. Les organismes vivants réagissent, en effet, au contact de l’eau qui s’infiltre dans le matériau. Ainsi, de nouveaux cristaux de calcite se forment pour recouvrir les parties fissurées.

Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.