La maison connectée pourrait permettre le maintien à domicile des personnes âgées

Maison connectée et personnes agées

Hyper connectée et intelligente, la maison du futur sera capable de s’adapter aux habitudes de ses occupants et de les aider à réaliser leurs tâches quotidiennes. Elle semble ainsi apporter la solution pour favoriser le maintien à domicile au-delà d’un certain âge. En effet, elle sera en mesure de repérer les anomalies qui peuvent indiquer une situation alarmante.

Dire que le développement d’Internet et de l’informatique a eu un impact sur le quotidien de la population est un euphémisme. Il l’a révolutionné. Et il promet d’améliorer les conditions de vie au cours des années à venir, notamment à la maison. En effet, professionnels de l’habitat et fabricants d’appareils électroménagers font aujourd’hui preuve d’inventivité pour offrir aux consommateurs la maison connectée idéale.

Du volet connecté au réfrigérateur intelligent en passant par le détecteur de présence, toutes les avancées technologiques améliorent le confort des occupants de la maison du futur. Y compris les seniors qui ont désormais la possibilité de vieillir à domicile.

Une évolution en phase avec le vieillissement de la population

ImportantLe vieillissement de la population est une évidence en France. Ainsi, pour la première fois depuis des décennies, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans surpassera celui des jeunes de moins de 20 ans.

Ce phénomène est prévu se produire en 2030. Les causes : une durée de vie qui tend à s’allonger ces dernières années. En conséquence, le nombre de personnes atteignant au moins l’âge de 85 ans pourrait passer de 1,8 million à 2,6 millions d’ici dix ans. Mais qu’en sera-t-il alors de leur bien-être ? Rester et vieillir dans leur domicile constitue l’un des souhaits exprimés par bon nombre de seniors. Le maintien à domicile soulève toutefois la question de la sécurité.

La technologie semble apporter une solution à cette problématique, grâce notamment à la possibilité de concevoir une maison connectée et intelligente. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, celle-ci sera en effet en mesure de « comprendre » les besoins de ses occupants.

Elle pourra par la suite prendre des décisions de façon à y répondre, à l’exemple des fenêtres capables de s’ouvrir automatiquement en détectant le niveau de pollution dans l’air ambiant.

ImportantLa maison connectée et intelligente pourra également s’approprier les habitudes de ses occupants et détecter les éventuelles irrégularités.

Elle sera par exemple capable d’identifier une maladie grâce au changement des habitudes de l’occupant ou détecter une chute par une absence de mouvement dans la maison, et alerter par la suite les proches.

Grâce à la technologie, les habitats deviennent ainsi plus intelligents. Ils sont capables de comprendre des habitudes des occupants et de s’y adapter pour contribuer à leur bien-être. Une évolution qui semble bénéfique pour les personnes âgées.

Des solutions novatrices pour assurer confort et sécurité

Le développement de la technologie n’attend d’ailleurs plus la maison du futur pour se manifester. En effet, il est déjà possible de constater ses impacts à travers les équipements qu’utilisent les habitants actuellement :

  • des stores et des volets qui s’ouvrent via une commande à distance ;
  • un détecteur de présence qui émet des alertes en cas d’absences prolongées ;
  • un chemin lumineux nocturne pour les déplacements ;
  • un thermostat intelligent qui peut couper ou allumer le chauffage suivant les comportements et les habitudes des occupants…

En outre, hormis les acteurs de l’immobilier, les professionnels de l’assurance apportent leur soutien en proposant des contrats adaptés aux seniors. Ces derniers peuvent dès lors souscrire une assurance habitation en ligne pour bénéficier d’un contrat dont les garanties répondent à leurs besoins (soutien psychologique après un sinistre, aide à la surveillance du domicile en cas d’hospitalisation, rapatriement sanitaire, etc.).

Toutes ces initiatives sont rassurantes dans un contexte où le nombre de personnes de plus de 85 ans est prévu atteindre les 5,6 millions en 2050 et 6,3 millions en 2070. Néanmoins, les réelles opportunités que ces technologies pourront apporter aux personnes âgées restent à voir.

En effet, elles leur seront utiles uniquement si elles simplifient leur quotidien. Il ne faudrait pas qu’elles le rendent plus complexe avec des équipements difficiles à manier et à entretenir. Il s’avère également crucial d’avoir une garantie de confidentialité pour les données collectées par le biais de ces équipements.

Néanmoins, outre les solutions technologiques, les chercheurs prévoient de développer la cohabitation intergénérationnelle dans les années à venir. Cela pourrait contribuer au maintien à domicile.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.