De nombreux particuliers sont victimes d’arnaques concernant l’isolation à 1 euro

Victime arnaque isolation

Vu l’intérêt grandissant pour cette formule, certaines sociétés sans scrupules profitent du programme d’isolation à 1 euro pour extorquer de l’argent aux ménages français. Celles-ci effectuent des démarchages abusifs. Et pour convaincre leurs victimes, ces opérateurs malhonnêtes mettent en avant des pseudo-garanties. Pourtant, leurs conditions se révèlent souvent discutables. Explications.

Depuis quelques mois, les plaintes contre des offres malhonnêtes d’isolation à 1 euro se sont multipliées au niveau de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). La société malhonnête se présente comme un organisme officiel et insiste sur ce point durant ses démarchages téléphoniques.

Le démarchage peut virer au harcèlement, incitant la victime à dénoncer l’auteur de la fraude. Profitant de l’existence de dispositifs officiels en la matière, ce type d’entreprise propose la plupart du temps des prestations illégales et non conformes à la réglementation en vigueur. Et pour finir, le prix réel des travaux est souvent assez élevé.

Des méthodes très persuasives

Pour séduire les particuliers, le coût des travaux est un des premiers arguments de ces entreprises. Selon elles, le client n’a qu’à payer 1 euro pour l’isolation de son logement. Le reste étant pris en charge grâce au CEE (Certificat d’économie d’énergie).

Théoriquement, ce type de proposition se révèle crédible. Toutefois, il est impératif d’identifier clairement son interlocuteur et de vérifier son homologation dans cette démarche. Par ailleurs, le client doit prêter attention au coût réel des travaux annoncés pour éviter les mauvaises surprises.

Afin d’inciter leurs futures victimes à signer le contrat, certaines entreprises n’hésitent pas à les appeler plus d’une vingtaine de fois par jour. De plus, leurs démarcheurs se montrent souvent très persuasifs. Ainsi, les particuliers devraient se méfier face à ce type de campagne agressive. Il est d’ailleurs important d’être attentif par rapport à l’argumentaire de son interlocuteur.

Certaines sociétés malhonnêtes promettent également des travaux rapides. Sur ce point, elles s’exécutent effectivement dans les plus brefs délais. Parfois, des ouvriers se présentent au domicile du client au lendemain même de son adhésion à l’offre. Cependant, les problèmes apparaissent progressivement pendant ou après les travaux.

Des non-conformités flagrantes à différents niveaux

Il est actuellement possible de souscrire une assurance habitation en ligne. En fonction des termes du contrat, l’assuré peut bénéficier de nombreuses garanties et être couvert pour différentes situations. Toutefois, les malfaçons et les travaux non conformes sont parfois exclus, s’ils découlent d’une faute d’inattention. Il est ainsi important de rester vigilant concernant les offres dans le bâtiment.

Concernant les fraudes à l’isolation à 1 euro, la DGCCRF a constaté de nombreux problèmes de conformité au niveau même du contrat. Les sociétés mises en cause ne respectent généralement pas les termes du Code de la consommation, notamment par l’impossibilité de se rétracter, les paiements immédiats, l’absence de qualification des ouvriers, etc.

Au domicile du client, la DGCCRF a également noté que les matériaux mis en œuvre étaient rarement aux normes. Par ailleurs, dans de nombreux cas, les malfaçons ont obligé les victimes à refaire entièrement les travaux d’isolation. Et cette fois-ci, à leur charge.

Important En effet, les particuliers ne peuvent bénéficier des avantages du CEE plus d’une fois.

Ainsi, l’isolation qui devait être à 1 euro leur a finalement coûté des milliers d’euros.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.