Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Automobile : comment expliquer le désamour des Français envers les modèles neufs ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 novembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

désamour envers les nouveaux modèles de voiture

Épuisés financièrement par la crise (sanitaire et économique) ou bien soucieux de leur pouvoir d’achat ? Difficile de déterminer de manière précise la raison pour laquelle les ménages français se détournent des voitures neuves et se rabattent sur les véhicules de seconde ou de troisième main. L’année 2021 a d’ailleurs marqué un tournant pour le marché de l’automobile en France.

L’occasion s’est imposée doucement, mais sûrement

En 2021, 6 millions de voitures d’occasion ont fait l’objet de transactions entre particuliers. À titre de comparaison, on en comptait 5 millions en 2011.

Important En janvier dernier, huit nouvelles immatriculations sur dix concernaient des voitures ayant déjà plusieurs kilomètres au compteur.

Depuis que les statistiques sur ce type de performance ont été collectées, jamais la proportion de voitures d’occasion vendues n’avait atteint un tel niveau.

Plus curieux encore, les acheteurs semblent développer une attirance particulière pour les voitures, dont la première mise en circulation remonte à plus de 15 ans.

Selon les explications reçues, cette tendance témoigne de la volonté des Français à lutter contre l’obsolescence programmée et contre le gaspillage.

Je trouve la meilleure assurance auto

La voiture neuve réservée à une certaine élite ?

La crise sanitaire a modifié le comportement des ménages français, plus particulièrement en ce qui concerne la manière, dont ils gèrent leur budget. Malgré un niveau d’épargne qualifié de « record » par les observateurs, ils ont appris à se serrer la ceinture.

Leur désamour envers les voitures neuves peut être perçu comme un moyen de limiter les dépenses superflues, et donc de faire des économies.

De plus, les prix des modèles neufs n’ont cessé de flamber au cours des dernières années. Une envolée que ni les conditions d’emprunt très avantageuses ni les formules censées faciliter le paiement (LOA, LLD…) ne sont parvenues à compenser.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, même si elle constitue une solution de mobilité quasi incontournable, la voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, engendre des charges.

Parmi les frais auxquels il est impossible d’échapper figure l’assurance automobile, dont le défaut peut entraîner l’interdiction de circulation du véhicule et des amendes.

Une rapide simulation assurance auto sur un des sites prévus à cet effet permet, entre autres, de se faire une idée du montant de la prime que pourrait réclamer la compagnie d’assurance.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.