Les points de vente de Carrefour seront équipés de stations de recharge pour automobile électrique

carrefour

Allego dotera les grandes surfaces de Carrefour d’infrastructures de recharge pour voiture électrique au cours des douze prochains mois. Dans ce projet, l’entreprise a choisi de recourir au système de hubs modulaires conçu par Aventech. Un dispositif qui permet d’ajouter en moins d’un mois un point de recharge à la station.

D’ici juin 2023, 200 hubs de recharge pour véhicules électriques seront, au total, installés sur les parkings des supermarchés Carrefour. La mise en place de ces infrastructures sera assurée par Allego. L’entreprise spécialisée dans l’alimentation des automobiles électriques songe à dédier 160 millions d’euros à cette opération. Elle s’occupera également de la gestion de ces dispositifs.

L’enseigne a missionné Aventech pour fabriquer 45 % des stations qui couvriront le réseau des supermarchés Carrefour. Le constructeur et concepteur de matériels industriels stratégiques l’aide sur les équipements les plus puissants. Le directeur de la division bornes de recharge au sein de la société mère d’Allego, Meridiam, Jean Gadrat, l’a précisé.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les supermarchés accueilleront des stations de recharge modulaire

Le responsable a expliqué que les autres :

[…] Font l'objet de solutions déployées au cas par cas.

Tous les éléments constituant les points de recharge seront produits dans les ateliers valentinois d’Aventech. La société vient de recruter plus de 20 individus et prévoit encore d’en embaucher environ 40 d’ici décembre 2022. Elle revendique aujourd’hui 350 employés et table sur un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2022. Soit 15 millions d’euros de plus qu’en 2021.

L’an dernier, Aventech a travaillé durant pratiquement douze mois avec le bureau d’études O2M Energy. Et ce, pour élaborer un système de stations de recharge modulaire. Actuellement, on lui a accordé presque le même délai pour construire en 2022 ses 90 premiers spécimens.

En attendant leur disponibilité,

L’on conseille aux propriétaires de protéger leur voiture contre les risques que ces solutions pourraient présenter.

Dans cette logique, ils peuvent consulter un comparateur assurance auto.

Les hubs déployés peuvent être enrichis rapidement

Ces stations modulaires garantissent un approvisionnement rapide des voitures en électricité. Breveté par le bureau d’études spécialiste des matériels de recharge et Aventech, ils :

  • Sont susceptibles d’évoluer ;
  • Amoindrissent l’emprise au sol.

Le système peut en effet être étoffé par de nouveaux points de recharge en quelques semaines. La PME valencienne réserve pour l’instant l’exclusivité de son invention à Allego pour le contrat conclu avec Carrefour. D’autres clients lui ont toutefois déjà signifié leur intérêt.

Le directeur général d’Aventech, Sébastien Cerise, dévoile que leur création est produite dans leurs ateliers. Ensuite, elle est transportée et établie sur son lieu d’implantation. Le cadre explique qu’ils se libèrent des contraintes de génie civil. Grâce à ce choix, l’entreprise peut construire et disposer une station de recharge en moins de 30 jours, souligne-t-il.

En France, le retard sur le développement du réseau de stations de recharge se comble à un rythme surprenant. Le pays a inauguré en 2021 64 % de bornes supplémentaires par rapport à l’année précédente. La question sera possiblement résolue dans moins de trois ans si cette cadence est maintenue, estiment des experts.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.