Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

40 millions d’automobilistes juge un nouveau panneau de signalisation routière d’insidieux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

automobiliste

Les panneaux indiquant l’existence potentielle de radars sur une portion d’autoroutes deviennent de plus en plus nombreux en France. Si bien que l’association de défense des usagers de la voiture, 40 millions d’automobilistes, nourrit des inquiétudes à leur égard. Leur but consisterait à générer davantage de procès-verbaux contre les conducteurs en les piégeant, estime l’organisme.

Les panneaux installés sur les côtés des routes pour notifier l’existence de radar ont énormément changé ces dernières années. L’on peut y trouver deux types. L’un avise sur la présence probable de cet instrument de contrôle de vitesse sur une longue portion de la chaussée. Une division qui s’étale parfois sur des dizaines de kilomètres. Quant à l’autre, il annonce à l’avance une cabine sur une certaine distance.

40 millions d’automobilistes vient de critiquer le caractère trompeur des panneaux concernés par le premier cas de figure. L’association redoute que ces derniers deviennent l’unique type de signalisation en usage. Elle pense qu’il s’agit d’une façon de sanctionner davantage les conducteurs.

Je trouve la meilleure assurance auto

Le panneau pénalise certains automobilistes

L’attention que l’on prête à la vitesse diminue en effet au fur et à mesure que l’on s’écarte de l’affichage. Le délégué général de l’association, Pierre Chasseray, dénonce :

Il y a deux poids, deux mesures : d’un côté les usagers qui possèdent un assistant d’aide à la conduite et qui parviendront, la plupart du temps, à repérer le contrôle, et de l’autre les automobilistes qui n’en ont pas. Pour eux, le risque de se faire flasher pour quelques kilomètres heure de trop sera décuplé.

Pierre Chasseray

À ce titre, 58 % des procès-verbaux de radar dressés concernent des dépassements de vitesse inférieurs à 5 km/h. Le ministère de l’Intérieur l’a révélé en avril dernier. Un comparateur d’assurance auto rappelle dans ce cadre que les sanctions applicables dans de tels cas portent sur :

  • Le retrait d’un point sur le permis de conduire ;
  • Une amende de 135 euros (en agglomération) ou de 68 euros (hors agglomération).

Certains qualifient le dispositif d’astucieux

De leur côté, d’autres observateurs soulignent le côté ingénieux des panneaux condamnés par 40 millions d’automobilistes. D’après eux, ceux-ci poussent les usagers de la voiture à toujours conduire avec prudence sur un long itinéraire.

Ces panneaux relatifs à une présence potentielle de radars sont associés aux radars embarqués. Des dispositifs que l’on appelait auparavant radars de chantier. Cependant, ces outils arpentent désormais une large zone située sur les routes départementales. Pour porter cette information à la connaissance des conducteurs, un panonceau accompagnera la signalisation pour préciser la longueur du tronçon.

Concernant le panneau lié à une localisation claire de radar, il a été modifié en 2017. Ont été effacées les indications sur l’existence de surveillances radars régulières ou automatiques visant à garantir la sécurité des automobilistes. Elles ont été remplacées par un rappel de la limitation appliquée. Selon le site radars-auto, cette nouveauté se sera complètement substituée aux anciens modèles d’ici peu. Le média d’information en ligne Actu pense que cette évolution sera totalement réalisée d’ici décembre 2022.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.