Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Pollution automobile : les gaz d’échappement émis par les modèles thermiques ne sont qu’une partie du problème

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juin 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pollution automobile

À cause du réchauffement climatique qui semble s’accentuer d’année en année, les voitures thermiques ont plus que jamais mauvaise presse. Les dirigeants à travers le monde veulent même accélérer l’interdiction des ventes de ces modèles roulant au diesel ou à l’essence. Mais le monoxyde de carbone émis par ces derniers via le pot d’échappement n’est que la partie visible de l’iceberg. En réalité, les pneus sont encore plus polluants.

Un danger méconnu

Jusque-là, la voiture électrique était considérée comme l’alternative quasi parfaite aux modèles thermiques. Comme elle ne roule pas à l’aide d’un carburant d’origine fossile, elle ne rejette pas, en principe, de monoxyde de carbone dans l’atmosphère, avec toutes les conséquences que cela entraine sur la couche d’ozone.

Mais une récente étude vient d’émettre la conclusion selon laquelle la voiture électrique est loin d’être la voiture propre par excellence. Car même avec son moteur à priori neutre en carbone, elle continue de rejeter dans l’air des particules fines hautement toxiques pour la santé.

ImportantD’après les résultats de l’étude, les roues sont plus nocives pour l’environnement. Dans les faits, le frottement de la gomme des pneus sur le goudron génère plus de particules fines dangereuses pour la nature et la santé des êtres vivants que la combustion dans les moteurs thermiques.

Pour entrer un peu plus dans les détails, le frottement des pneus sur la route produit 36 mg de particules fines par kilomètre, contre « seulement » 0,02 mg pour l’échappement.

À travers cette étude, les auteurs cherchent à réveiller les consciences, surtout celles du gouvernement qui met tout en œuvre pour interdire la vente des modèles thermiques, mais qui n’a trouvé jusqu’ici aucune solution pertinente pour faire face à la pollution causée par les pneus.

Ils appellent ainsi à un meilleur encadrement des procédés de fabrication des pneus et demandent aux fabricants de supprimer les composés les plus dangereux et les remplacer par des alternatives plus écologiques.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les automobilistes de nouveau dans l’embarras

Cette étude va encore rajouter un élément de réflexion pour les automobilistes qui hésitent à se convertir au tout électrique.

En attendant que les autorités et les fabricants de pneus trouvent une solution à ce problème épineux, de nombreux automobilistes vont reprendre leur routine, entre autres recourir à un comparateur assurance auto, mais surtout continuer à rouler dans leur voiture thermique et prendre un temps supplémentaire de réflexion avant de se convertir à l’électrique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.