Voyages et vacances d’été : les Français misent sur les vans

famille part en vacances

Ces dernières années et en partie à cause de la pandémie de covid-19 qui a réduit les envies et les possibilités de prendre le train ou le bus pour voyager, de nombreux Français se sont tournés vers les vans ou fourgons aménagés. Avec l’inflation galopante actuelle, il s’agit aussi d’une alternative intéressante pour partir en vacances en famille à moindre coût. Cette tendance est confirmée par l’étude menée par un site spécialiste en automobile.

Synonyme de liberté et d’économie

Inflation oblige, les ménages sont à la recherche de solutions pour des vacances en totale autonomie, mais avec des coûts raisonnables.

Depuis le début de la pandémie, le van aménagé profite d’un regain d’intérêt. Et pour cause, il est moins encombrant, plus facile à manœuvrer et plus économique que le camping-car.

Ce type de véhicule a en fait la cote depuis l’apparition du Covid-19. Depuis 2021, les Français ont privilégié les moyens de locomotion terrestre pour leurs vacances. Ils sont 62 % à vouloir en prendre le volant.

Même si les ventes de camping-cars, vans et fourgons aménagés ne représentent que 5 %, la demande ne cesse de progresser.

Important44 % des personnes interrogées comptent adopter ce mode de transport pour leurs vacances contre 36 % l’an passé. Leur motivation repose notamment l’assurance de liberté et de flexibilité (46 %), le coût abordable (31 %) et la volonté de consommer autrement (26 %).

À noter que lors de la souscription de l’assurance auto d’un van, il est possible de demander des garanties spécifiques pour une protection optimale.

Je trouve la meilleure assurance auto

La jeune génération s’y met aussi

Selon cette étude, la « Vanlife » gagne en popularité chez les jeunes actifs âgés de 25 à 44 ans. La majorité des répondants envisage sérieusement d’acquérir un van. 58 % de ceux qui ont déjà une famille avec des enfants encore mineurs sont décidés à le faire.

L’enquête révèle également que 68 % des Français choisissent de passer leurs vacances dans le pays avec une large préférence pour les régions côtières dans le Sud et l’Ouest.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la destination privilégiée des jeunes de 18 à 24 ans. En revanche, 22 % des seniors de plus de 55 ans rêvent de voyager à bord d’un van vers la Bretagne.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.