Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Les voitures autonomes pourraient-elles réduire la fréquence et la gravité des accidents de la route ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voiture accidentée

Les technologies de conduite autonome permettraient-elles de renforcer la sécurité au volant ? Cette question revient tout le temps à l’aube de l’ère des voitures intelligentes.

L’intelligence artificielle s’intègre progressivement dans le processus de conception et de fabrication de véhicules. Cependant, pour le moment, aucun constructeur n’arrive encore à mettre au point un modèle totalement autonome.

Certaines études ont montré que les voitures sans conducteur pourraient diminuer le nombre d’accidents de la route. Les technologies dont elles sont dotées favorisent la réduction de la vitesse moyenne et privilégient la prudence sur la route.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quid des assurances auto ?

Jusqu’ici, les voitures intelligentes ne sont pas encore reconnues par les assureurs.

Important En effet, le problème de responsabilité se pose en cas d’accident. Il est tout simplement difficile, voire impossible, de tenir un logiciel pour responsable d’une collision ou d’un accrochage meurtrier.

Il est vrai que la majorité des accidents de la route ont pour cause l’erreur humaine. Mais les voitures autonomes ne sont pas en mesure d’anticiper les changements de direction des autres véhicules ou les décisions des conducteurs d’automobiles. C'est pourquoi les assurances auto peinent à établir la responsabilité du propriétaire d'une voiture autonome en cas d'accident.

En attendant le déploiement en masse de ces véhicules, les automobilistes doivent être couverts par une assurance adaptée à leurs besoins. À l’aide d’un comparateur assurance auto, il est facile de trouver le contrat le plus avantageux aussi bien en matière de garanties que de prix.

Vers un ralentissement de la circulation ?

Si certaines études ont montré que la présence des voitures autonomes sur la route ralentirait la circulation, d’autres en revanche avancent que ces véhicules favoriseraient la fluidité du trafic routier.

Seuls les essais réalisés sur différents environnements permettront de réconcilier ces contradictions apparentes. Mais pour l’instant, malgré les avantages mis en avant (notamment au niveau des aspects sécuritaires, économiques et écologiques…), l’adoption à grande échelle de la voiture intelligente fait face à un frein psychologique.

Un grand nombre d’automobilistes interrogés sur ce sujet se sont montrés réticents à l’idée de se déplacer dans ce type de véhicule. Ces personnes n’ont pas caché leurs doutes à propos de la fiabilité de la technologie de la conduite autonome, et de ce fait, de leur aspect sécuritaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.