Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Limitation de la vitesse sur autoroute à 110 km/h : le gouvernement coupe la poire en deux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance auto

C’est l’une des 150 propositions issues de la Convention citoyenne pour le climat et que le gouvernement entend faire adopter. Il s’agit du projet d’abaisser de 130 km/h à 110 km/h la vitesse maximale sur les autoroutes. Selon l’exécutif, celui-ci devrait contribuer à limiter les émissions de carbone dans le transport et permettre en même temps aux ménages de consommer moins de carburants. Mais face au rejet suscité par cette mesure, le gouvernement a été contraint de revoir sa copie et de faire une contre-proposition en fixant cette fois-ci la limitation à 120 km/h.

Rouler moins vite pour réduire l’empreinte carbone

La réduction de la vitesse sur autoroute entre dans le cadre du « plan de sobriété énergétique ». Par cette action, l’exécutif espère diminuer la consommation d’énergie des ménages de l’ordre de 10 % si possible.

Mais la première proposition, à savoir la limitation de la vitesse sur autoroute à 110 km/h, a suscité le courroux des usagers de la route, lesquels déplorent, entre autres, une augmentation conséquente du temps de trajet.

ImportantNéanmoins, à en croire les données fournies par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), cette réduction est une excellente nouvelle pour la planète puisqu’un abaissement de 10 % de la vitesse permet de réduire la demande en pétrole d’environ 290 000 barils par jour.

Je trouve la meilleure assurance auto

À la recherche d’un compromis

La vitesse de 110 km/h fixée par le gouvernement est loin de faire l’unanimité auprès des principaux concernés. Pour un respect systématique, il faudrait un limiteur voire un régulateur de vitesse. Conscient de l’opposition rencontrée, l’exécutif a formulé une contre-proposition en faisant passer la limitation à 120 km/h.

En outre, le plan de sobriété énergétique prévoit d’autres mesures telles que la mise en place d’une journée sans voiture, notamment le dimanche, dans les grandes métropoles. Selon l’AIE, si cette proposition était adoptée, elle permettrait d’économiser 380 000 barils par jour.

Dans le même esprit, le covoiturage est vivement encouragé puisqu’il permet de réduire la demande journalière en pétrole de 470 000 barils.

Mais la mesure la plus efficace est l’instauration du télétravail 3 jours par semaine, avec un gain de 500 000 barils par jour.

La sécurité avant tout

La réduction de la vitesse sur autoroute incommode les automobilistes parce qu’elle peut rallonger considérablement le temps de trajet.

Mais en plus d’être bénéfique pour l’environnement, cette mesure contribue à leur sécurité en limitant les risques d’accident.

Et en parlant de risques, il convient de rappeler qu’il est toujours judicieux pour l’usager de la route de demander un devis assurance auto, puis de souscrire une police d’assurance pour être couvert.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.