Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

La motorisation essence disparaitra du Japon au cours de la prochaine décennie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Disparition motorisation essence japon

Le Japon vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, comme l’a récemment indiqué son nouveau Premier ministre Yoshihide Suga. Ce projet ambitieux requiert en toute logique des mesures drastiques pour être réalisable. Ainsi, le gouvernement envisage de retirer les voitures essence de la circulation d’ici 2030. Il s’agit toutefois d’une véritable gageure, vu l’importance des énergies fossiles dans le pays.

La part de marché des voitures essence s’amenuise au fil des années, dans un contexte de réduction des émissions de CO2. Cette tendance peut même être observée sur le marché de l’assurance auto. Pour rattraper son retard dans cette démarche, le Japon a récemment annoncé l’interdiction de cette motorisation d’ici 2030.

Le pays a officialisé ses objectifs en la matière en novembre dernier. Cette mesure s’inscrit dans sa nouvelle stratégie pour atteindre rapidement la neutralité carbone. Le Premier ministre Yoshihide Suga a ensuite présenté les détails de son programme de croissance durable à Noël. Le gouvernement nippon cherche ainsi à s’aligner sur les autres signataires de l’accord de Paris.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un projet gouvernemental optimiste

Dans son programme de croissance écoresponsable, le Japon accorde une place de premier plan aux énergies renouvelables. Cette démarche est surtout orientée vers l’automobile et l’hydrogène. Ainsi, les sources renouvelables devraient représenter entre 50 % et 60 % de sa production énergétique d’ici 2050. Or, les solutions vertes représentent à peine 20 % de l’énergie totale dans le pays jusqu’à présent.

Pour y parvenir, les pouvoirs publics envisagent notamment de miser sur les parcs d’éoliennes offshore. L’installation de ces dispositifs en mer permettrait en effet de surmonter le problème du manque de terrains dans l’archipel. Malgré ces défis, le pays veut se conformer à l’objectif carbone de l’Union européenne, du Royaume-Uni et de la Chine.

Enfin, l’État prévoit de mettre en place des incitations fiscales pour encourager les entreprises à participer à ce plan gouvernemental. À travers cette initiative, il espère générer une croissance économique annuelle de 900 milliards de dollars supplémentaires jusqu’en 2030. Le dispositif devrait par ailleurs être soutenu par les investisseurs.

Une décision radicale par rapport à la situation du pays

Outre son objectif carbone, le Japon ambitionne de dégager plus de 2 000 milliards de dollars de sa croissance verte. Le pays reste, en revanche, plus mesuré par rapport à l’interdiction des voitures essence sur son territoire. En effet, le Premier ministre a fixé l’échéance à 2030, dans le meilleur des cas. Cette initiative peut néanmoins s’étendre sur les quinze prochaines années, selon l’évolution de la situation.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement cherche à terme à éliminer ces véhicules thermiques de l’ensemble du territoire. Les autorités souhaitent notamment les remplacer par des hybrides, des 100 % électriques et des voitures avec piles à combustible.

Le Premier ministre a révélé un projet impliquant une modification en profondeur de l’écosystème local, selon les observateurs. En effet, le Japon est traditionnellement dépendant du charbon et du gaz. Il sera ainsi très difficile de modifier radicalement l’économie énergétique du pays. Néanmoins, le gouvernement fait preuve d’une grande détermination dans son envie de respecter les termes de l’accord de Paris.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.