Assurance emprunteur : économiser en changeant d’assurance c’est possible dès d'aujourd’hui

assurance_emprunteur

Outre la rentrée des classes, le 1er septembre 2022 sonne aussi l’entrée en vigueur de la Loi Lemoine. Une date à entourer dans le calendrier pour les emprunteurs, s’ils souhaitent résilier leur contrat d’assurance de prêt à tout moment et sans frais. Une façon, peut-être, de faire baisser le prix de la facture.

Le 1er juin, le premier volet de la Loi Lemoine entrait en vigueur. Connue sous le nom de “loi du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur”, elle permet aux nouveaux emprunteurs de changer leur contrat d’assurance quand bon leur semble. A partir d'aujourd’hui, cette faculté est étendue à tous les contrats en cours. Une bonne nouvelle pour les millions d’emprunteurs qui ont un crédit immobilier en cours.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Economiser en changeant d’assurance emprunteur, c’est possible

D’après un rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) de novembre 2020, presque 9 emprunteurs sur 10 choisissent leur assurance de crédit immobilier auprès de la banque qui leur a prêté les fonds. Pourtant, aller voir du côté des assureurs alternatifs pourrait vous faire réaliser des économies.

Patricia Lemoine, la députée qui a porté cette réforme, estime dans un entretien accordé à MoneyVox, que changer d’assureur emprunteur, permet de “réaliser une économie moyenne allant de 5 000 à 15 000 euros pour un prêt de 250 000 euros sur 20 ans”. Cela tombe bien, la Loi Lemoine ancre le droit de résiliation de l'assurance emprunteur à tout moment et sans frais. L'occasion de souscrire un contrat financièrement plus intéressant, sous certaines conditions cependant.

Une possibilité encore largement ignorée

Selon Christophe Boiché, directeur des assurances chez le courtier Meilleurtaux de nombreux clients ont d’ailleurs anticipé la date du 1er septembre “en commençant les démarches pour faire le changement d'assurance emprunteur”.

Pour changer d’assurance, il faut envoyer un courrier recommandé à sa banque. Elle a ensuite 10 jours pour répondre à la demande de substitution de contrat. Si elle a la possibilité de ne pas donner suite, elle doit cependant expliquer son refus, justifié par un motif légitime, comme la non-équivalence des garanties entre les deux contrats par exemple.

Malgré les économies à la clé, une étude d'UFC-Que Choisir, réalisée en mai 2021, montre toutefois que cette faculté de changer d’assurance de prêt est assez méconnue. En effet, 89% des emprunteurs ne connaissent pas le coût de leur assurance emprunteur, et 77% ne savent pas quand ils peuvent en changer.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.