Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La banque peut-elle vous imposer de souscrire à une assurance emprunteur ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

souscription d'assurance de prêt immobilier

Lorsque vous sollicitez un crédit immobilier auprès d’une banque, bien souvent celle-ci vous demande de souscrire à une assurance emprunteur. Mais est-ce vraiment obligatoire ?

Souscrire à un crédit immobilier vous engage à rembourser un montant important, sur une longue durée. Or, il est possible que vous vous retrouviez dans l’incapacité de faire face aux échéances. C’est le cas notamment en cas d’incapacité temporaire ou permanente de travail (totale ou partielle), de décès, voire de perte d’emploi.

Ainsi, pour vous protéger de ces risques éventuels, la banque propose par défaut son contrat d'assurance emprunteur ou le contrat d'assurance d'un de ses partenaires (contrat groupe). Grâce à la loi Lagarde de 2010, vous pouvez tout à fait choisir de vous adresser à un autre assureur, il s’agit de la délégation d’assurance. Cette protection pour vous et votre famille contre certains risques de non-remboursement est-elle pour autant obligatoire ?

J’assure mon prêt au meilleur prix

Légalement l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire

En théorie selon la Banque de France, « aucune disposition légale n’impose qu’un emprunteur soit assuré » pour contracter un crédit immobilier. Néanmoins dans les faits, rares sont les banques qui ne conditionnent pas l’octroi d’un prêt immobilier à la souscription d’une assurance emprunteur. Si elle n’est pas obligatoire, rien n’oblige dans les faits un établissement bancaire de vous faire crédit.

C'est à partir du moment où vous aurez obtenu l'accord d'un assureur que la banque acceptera de vous faire une offre de prêt », explique d’ailleurs le site service-public.fr.

Est-ce possible de se passer de cette assurance ?

Toutefois, selon les profils, il existe des situations où la banque peut se montrer conciliante. C’est le cas par exemple, avec les gros investisseurs locatifs, propriétaires de plusieurs biens. Dans ce cas, la banque peut accepter de les financer s’ils mettent en garantie un bien de valeur similaire à celui qu’ils souhaitent faire financer.

Vous avez souscrit à une assurance emprunteur mais celle-ci pèse lourd dans vos mensualités ? Grâce à la loi Lemoine, entrée en vigueur au 1er juin, il est possible d’aller à la concurrence à n’importe quel moment. Ainsi, en conservant obligatoirement des garanties équivalentes, vous pourriez réaliser des économies non négligeables. La députée Patricia Lemoine expliquait ainsi au site d’actualité MoneyVox que « la possibilité de résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur permettrait de réaliser une économie moyenne allant de 5 000 à 15 000 euros pour un prêt de 250 000 euros sur 20 ans. »

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.