Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le HCSF pénalise les primo accédants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

tirelire

En émettant ses recommandations (qui sont depuis devenues des obligations) sur les prêts immobiliers, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) cherchait à protéger les emprunteurs d’un éventuel surendettement. Malheureusement, ces directives ont aussi eu des effets négatifs sur le marché puisqu’elles ont pénalisé certaines catégories d’emprunteurs, notamment les primo accédants. Sur 100 d’entre eux, entre 10 et 15 ne présentent plus les critères requis pour prétendre à un prêt.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le crédit en lui-même reste très abordable

La politique du taux bas se poursuit et semble s’inscrire dans la durée. En effet, les établissements bancaires ont encore intérêt à distribuer autant que possible le surplus de liquidités qu’ils détiennent actuellement dans leurs caisses.

S’ils venaient à le déposer au sein de la BCE, avec le taux directeur qui est toujours négatif, ils se retrouveraient à payer des frais de dépôt au lieu de percevoir des intérêts.

Mais ces conditions favorables de financement sont contrebalancées par un prix de l’immobilier, dont la hausse reste une constante immuable malgré la crise. Dès lors, ce que préconise le HCSF met en péril certaines candidatures.

Garder le taux à un niveau « plancher » n’empêche pas les banques d’être exigeantes. Pour minimiser les risques, elles ont par exemple rendu quasi obligatoire l’apport personnel.

Elles ont également tendance à augmenter la prime d’assurance prêt immobilier. Ce qui a pour conséquence immédiate le dépassement du taux d’endettement autorisé, lequel est limité à 35 %.

ImportantSelon les chiffres officiels publiés par les spécialistes du domaine, 10 % à 15 % des primo accédants se retrouvent aujourd’hui exclus du marché, faute d’apport et de revenu suffisant.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les investisseurs en locatif ne sont pas mieux lotis

La tâche se révèle tout autant compliquée pour les investisseurs en locatif. Ces derniers doivent également revoir à la hausse leur apport personnel.

En 2019, ils devaient seulement prévoir un apport de 12,1 % du montant total du projet. L’année dernière, les banques exigeaient un apport personnel moyen de 13,3 % pour accepter de financer leur projet.

Pour faire en sorte que le crédit ne pèse pas trop sur ses finances, l’investisseur en locatif doit consentir à s’endetter plus longtemps. En seulement deux ans, la durée moyenne des crédits immobiliers a augmenté de 9 mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.