Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Premier bilan timide pour le droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bilan timide droit résiliation annuelle assurance

Depuis 2010 avec la loi Lagarde, les évolutions législatives se multiplient dans le domaine de l’assurance de prêt afin de libéraliser et redynamiser le marché et permettre aux emprunteurs de réaliser des économies substantielles. La dernière réforme, appelée « amendement Bourquin », autorise la résiliation et le changement annuels de couverture. Un an après, l’heure est au bilan.

Le droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a un an

Important En France, les banques exigent une assurance pour accorder un financement visant à concrétiser un projet immobilier.

Cette protection lui garantit de récupérer son dû en cas de défaillance du débiteur pour cause de décès, de perte d’emploi, d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie grave.

Important Depuis la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent s’adresser à n’importe quelle compagnie qui leur propose une formule mieux adaptée à leur profil et leurs besoins.

Ils ne sont plus obligés de prendre le contrat d’assurance groupe de la banque qui leur octroie les fonds.

Avant 2018, les souscripteurs d’un crédit à l’habitat ne pouvaient changer d’assurance emprunteur que pendant la première année de prêt.

Important Depuis janvier 2018, l’amendement Bourquin leur permet de faire jouer à la concurrence chaque année à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt.

Un préavis de deux mois doit être observé et la condition d’équivalence des garanties entre le contrat initial et celui de substitution est maintenue. L’objectif du législateur est d’assouplir les règles afin de laisser une plus grande liberté de choix aux particuliers.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Plusieurs facteurs freinent la généralisation de la délégation d’assurance

En dépit des nouvelles possibilités offertes aux emprunteurs, le réflexe de se tourner vers une assurance de prêt dite « en délégation » est loin d’être acquis.

Important Les courtiers expliquent la timidité du changement par le manque d’information des Français.

Néanmoins, ils estiment que d’ici 3 ou 4 ans, la moitié des assurés opteront pour une couverture individuelle souscrite auprès d’un établissement autre que le prêteur. Pour établir ces prévisions, ils ont observé les effets de la loi Hamon, applicable depuis 2014 et qui a commencé à avoir un impact visible sur le marché en 2018.

Important La méconnaissance des particuliers des alternatives qui s’offrent à eux est due principalement à la mauvaise volonté de certains acteurs bancaires.

Motifs de refus illégitimes, allers-retours incessants pour réclamer des documents supplémentaires, dépassement des délais de réponse… entraînent un taux de refus injustifiés de près de 70 %.

Important Les courtiers ont ainsi un rôle d’information et d’accompagnement essentiel à jouer auprès des emprunteurs durant toutes leurs démarches.

Si les banques se montrent ainsi frileuses à laisser partir les clients, c’est parce que l’assurance emprunteur, marché qu’elles détiennent encore à plus de 85 % malgré les mesures prises, représente une source de revenus non négligeable dans un contexte de taux d’intérêt faibles.

Dommage pour les emprunteurs, qui peuvent potentiellement faire baisser le coût de leur crédit immobilier de quelques milliers d’euros !

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.