Des conditions toujours favorables aux acheteurs immobiliers

Conditions favorables acheteurs immobiliers

Malgré les prix élevés des biens, la période reste propice à la concrétisation d’un projet immobilier. D’une part, les conditions d’emprunt sont toujours favorables aux ménages. D’autre part, la possibilité de souscrire une assurance de crédit individuelle auprès d’une compagnie indépendante permet de bénéficier d’une bonne couverture à un prix plus avantageux.

Stabilité des taux de prêt immobilier à des niveaux bas

Les statistiques de la Banque de France pour la fin 2018 montrent des taux d’intérêt moyens de 1,50 % des crédits à l’habitat conclus pour 20 ans. Les emprunteurs qui présentent un dossier solide peuvent même obtenir des décotes supplémentaires à condition de prendre le temps de comparer les offres du marché. Outre un taux plus faible, ils peuvent négocier la gratuité des frais de dossier ou la suppression de charges spéciales comme les indemnités de remboursement par anticipation.

Ces taux bas devraient se maintenir au cours des mois à venir, sauf en cas de remontée brusque et marquée des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne.

L’assurance emprunteur en délégation pour payer moins

L’octroi d’un crédit immobilier est généralement conditionné à l’adhésion à une assurance emprunteur. Cette couverture garantit à la banque d’être remboursée, même en cas de défaillance du débiteur pour cause de :

  • décès,
  • invalidité,
  • incapacité temporaire de travail,
  • perte d’emploi avant l’échéance du contrat.

Dans le contexte de taux bas actuel, la part de cette protection sur le coût total du prêt atteint 30 % en moyenne pour les profils « standards » et peut grimper jusqu’à 50 % pour les profils présentant un risque lié à une maladie, à un métier dangereux, etc.

Choisir une assurance individuelle plutôt que le contrat groupe de l’établissement prêteur permet à l’emprunteur d’être couvert de manière optimale tout en réduisant sensiblement le montant de la prime.

En effet, cette formule tient compte de son âge, de son état de santé, de sa situation personnelle et professionnelle, de ses activités sportives… La seule contrainte est de se conformer aux critères de la banque en termes de niveau de garantie.

Et pour ceux qui auraient raté le coche au moment de la souscription du prêt, le changement est possible chaque année à la date anniversaire du contrat d’assurance.

Le cautionnement, une garantie plus économique

En complément de l’assurance de crédit, la banque exige une garantie sur la maison ou l’appartement auquel les fonds se destinent. Il s’agit d’un moyen supplémentaire de se payer grâce au produit de la revente du bien si l’emprunteur n’a plus les moyens d’honorer sa dette.

Au lieu de solutions classiques, mais très onéreuses que sont l’hypothèque et le privilège de prêteur de deniers, il est préférable d’opter pour le cautionnement par Crédit Logement ou un acteur spécialisé. Outre la souplesse, cette alternative a l’avantage d’être financièrement plus intéressante.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.