Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les chiffres du rachat de crédit en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Chiffre

Selon les spécialistes du secteur, le rachat de crédit a le vent en poupe, soutenant largement l’activité. Permettant de faire baisser le montant des mensualités pour rééquilibrer ses finances ou simplement tirer profit des taux bas actuels, l’opération séduit les emprunteurs. Nous faisons le point sur le marché du rachat du crédit en France.

Fortes disparités en fonction de la richesse des régions et départements

Les demandes de rachat de crédit sont les plus nombreuses dans la région Nord, le département 59 représentant à lui seul 4,12 %. Derrière se trouvent les Bouches-du-Rhône avec 4,03 % des dossiers sur l’ensemble du pays, juste devant la Seine-et-Marne (3,24 %) et la Seine-Saint-Denis. En comparaison, le pourcentage parisien n’est que de 2 %.

Ces chiffres mettent en évidence la corrélation entre la richesse des régions et le nombre d’opérations de rachat de crédit, qui se retrouve également dans le palmarès du taux d’endettement (ratio mensualités de crédit/revenus exprimé en pourcentage).

Cette fois, la Champagne-Ardenne prend la tête (49,64 %) du classement des régions, précédant les DOM-TOM, la Picardie et le Poitou-Charentes. Quant aux départements, la Creuse et la Lozère se détachent avec 60 % et 59 % de taux d’endettement respectivement, loin devant Paris (38 %).

Je réduis mes mensualités

Profil des candidats au rachat de crédit

Les demandeurs de rachat de crédit jouissent d’une situation professionnelle stable : 63,01 % ont un CDI, 14,93 % sont des fonctionnaires. Les travailleurs en CDD, dont les chances d’obtenir une restructuration à des conditions avantageuses sont faibles, ne sont que 4,44 %.

Les locataires sont majoritaires avec 54,93 % tandis que les propriétaires représentent 34,4 %. Les premiers font racheter 30 390 euros en moyenne, contre 162 212 euros pour les seconds, notamment à cause du prêt immobilier.

Dans 75 % des cas, les requêtes émanent d’emprunteurs âgés de 25 à 60 ans, les retraités n’étant que 17 %. Les célibataires sont 39 % à se lancer dans l’opération, contre 32 % de couples et seulement 9,12 % de divorcés, malgré les difficultés financières engendrées par ce changement de situation.

Concernant les revenus, 39,89 % des ménages demandeurs perçoivent entre 1500 euros et 2500 euros ; les plus endettés, qui gagnent entre 2500 euros et 4000 euros, ne représentent que 27 % des dossiers soumis.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.