Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Premier constat : 2021 confirme une tendance amorcée en 2020, ainsi à l’exception de Marseille et Paris, tous les habitants des grandes villes de France ont perdu des m2 à l’achat par rapport à l’an dernier. Si les villes les plus intéressantes en termes de pouvoir d’achat restent comme en 2020 : Saint-Etienne, Le Mans et Nîmes, ces 3 villes étant les seules qui offrent la possibilité de faire l’acquisition de biens de plus de 100 m2 pour un budget équivalent à celui de l’année précédente, elles subissent toutefois la tendance de plein fouet et perdent respectivement : 6, 7, et 9 m2 en 2021. Seule Marseille inverse la tendance en gagnant 1m2 en 2021, cette année il est ainsi possible d’y acquérir un bien de 68 m2 contre 67 m2 pour le même budget que 2020, Paris tire également son épingle du jeu en restant à l’équilibre.
Au-delà de Marseille et Paris, toutes les villes perdent en pouvoir d’achat, Nîmes, Reims et Angers, enregistrent les plus fortes baisses en perdant respectivement 9 m2, 10 m2 et 17 m2 comparativement à 2020. Des chiffres particulièrement forts alors que Nîmes et Reims étaient les seules villes en 2020 à ne pas connaître de baisse de leur pouvoir d’achat.
Si en 2020 les taux étaient en hausse, il est intéressant de noter qu’en 2021, malgré la crise sanitaire qui se poursuit, sur 20 ans ils ont très peu diminué passant de 0,81% à 0,75%. Le contexte n’aura donc que peu d’influence sur les taux, en revanche son impact sur les prix est sensible avec une hausse du prix au m2 pour toutes les villes du classement boostée par une demande toujours très forte, à l’exception de Marseille et Paris qui parviennent à rester à l’équilibre et gagnent même en pouvoir d’achat de manière symbolique.
Parmi les villes ayant connu les hausses les plus importantes du prix au m2, on compte dans le top 3 : Lyon, Angers, et Nantes avec des hausses de 662 euros, 559 euros et 400 euros par m2.
A noter, quelques villes moyennes ont enregistré des hausses raisonnables du prix au m2, (moins de 100 euros/ m2) il n’en reste pas moins qu’elles perdent plusieurs m2 à l’achat, à l’image de Toulon et Saint-Etienne
Comparativement à 2020, le classement reste sensiblement le même, avec Saint-Etienne, Le Mans, Nîmes et Le Havre toujours en tête du classement avec le plus fort pouvoir d’achat et Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Nantes et Rennes à la fin du classement, ces dernières restent les villes qui offrent les plus petites surfaces pour un même budget.
Par ailleurs, 4 villes perdent leur place dans ce classement 2021. C’est le cas d’Angers, Montpellier, Lille et Strasbourg. Elles perdent toutes entre 5 et 17 m2, avec Angers qui subit la plus forte variation de pouvoir d’achat et qui passe de la 5è place à la 9è place en perdant 17 m2, la taille d’un salon. A contrario : Toulon, Dijon, Grenoble et Marseille, grignotent quelques places pour se classer respectivement au 5,6, 8 et 10è rang.
La crise semble bien avoir modifié les préférences des Français en matière d’immobilier. Ils sont de plus en plus nombreux à délaisser les grandes villes pour leur préférer les villes moyennes, et cela impacte directement les prix et les surfaces, puisqu’en moyenne les Français ont perdu 5 m² alors que des grandes villes particulièrement attractives jusque-là à l’image de Paris, Lyon, et Bordeaux par exemple perdent entre 0 et 4 m2. Ainsi, de nombreuses villes qui étaient jusque-là épargnées par la hausse des prix de l’immobilier connaissent de profonds bouleversements à l’image de Nîmes, Reims ou Angers. La tendance pourrait bien se poursuivre si la crise devait perdurer et avec elle la prédominance très forte du télétravail. Un autre indicateur à surveiller reste celui des taux, toujours à très bas.
Méthodologie : Méthodologie : chaque mois meilleurtaux.com établit le classement des taux les plus compétitifs dans les dix plus grandes villes de France sur la base des meilleurs taux négociés (sous conditions) entre le 1er et le 15ème jour du mois par les agences Meilleurtaux auprès des partenaires bancaires de leur région. Attention, le classement est établi sur la base du taux excellent sur 20 ans et non sur le meilleur taux négocié. Meilleurtaux.com calcule le pouvoir d'achat immobilier pour 1 000 € de mensualité sur 20 ans avec les prix de du baromètre LPI/Seloger.com.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.