Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 janvier 2024 . Temps de lecture : 7 min
Après plusieurs années consécutives de hausse, 2023 semble annoncer un reflux des tarifs de l’immobilier. Une bonne nouvelle pour de nombreux candidats à l’accession, ternie cependant par la forte hausse des taux d’emprunt.
Quelles sont les prévisions des prix de l’immobilier en 2023 ? Est-il judicieux d’entrer dès maintenant sur le marché ? Le point complet.
L'immobilier en France a connu une évolution globale à la hausse au cours des cinq dernières années. Le phénomène n’a pas connu la même intensité dans l’ensemble des secteurs. La note de conjoncture immobilière des notaires de France du mois d’avril 2023 détaille la situation par grande zone immobilière.
Pour rappel, le territoire est divisé en cinq grandes zones en fonction du niveau de tension du marché immobilier local:
Entre 2016 et le troisième trimestre 2020, les hausses annuelles des prix des logements anciens ont connu une valorisation constante dans les zones tendues.
À partir de la fin 2022, la progression des prix a marqué le pas sur l'ensemble du territoire. Elle devient même négative en région parisienne pour la première fois depuis de nombreuses années (-0,1%).
Plusieurs facteurs devraient peser de façon significative sur la baisse ou la hausse des prix de l’immobilier en 2023 :
La combinaison de ces différents facteurs devrait orienter plutôt à la baisse les prévisions de prix immobilier 2023. Pour autant, rappelons que la pénurie structurelle de logements en France reste une donnée intangible. Entre 1968 et 2022, la population française est passée d'environ 50 millions à près de 68 millions d’habitants. En parallèle, le nombre de personnes par logement a diminué, passant de 3,08 à 2,19. Cela devrait continuer à entretenir une demande supérieure à l’offre dans les années à venir.
Les différents indicateurs de l'évolution des prix de l'immobilier en 2023 semblent confirmer une tendance à la stabilisation des tarifs d’ici la fin de l’année, voire une baisse.
Une étude réalisée par Wüest Partner, société indépendante de conseil et d'expertise en immobilier, vient confirmer cette orientation. Elle s'appuie sur des données couvrant une période allant de 1996 à 2022. Elle utilise un modèle d'analyse comparant la valeur fondamentale des logements à leur valeur de marché:
Malgré cette perspective de baisse des prix, les acquéreurs pourraient ne pas bénéficier de cette situation du fait de la hausse des coûts de crédit. Même si les prix des biens immobiliers diminuent, les taux d'intérêt ont augmenté : cela entame la capacité d'emprunt des acheteurs, compensant la faible baisse des tarifs.
Ces prévisions sont basées sur des analyses des modèles. Rappelons qu’il existe des incertitudes inhérentes à toute projection économique ! Les variations régionales, les fluctuations du marché immobilier local ou d'autres facteurs peuvent influencer l'évolution réelle des prix de l'immobilier en 2023.
À la date du 1er avril 2023, les tendances récentes des prix de l’immobilier apparaissent très inégales selon les régions, voire selon les communes. Sur douze mois glissants, les villes enregistrant les plus fortes hausses des prix de l’immobilier en 2023 sont les suivantes:
D’autres communes se caractérisent à l’inverse par un effondrement rapide des prix sur la même période. Cela inclut par exemple :
Ces évolutions des prix de l'immobilier sont spécifiques à une période donnée. Ils peuvent varier dans le temps. De plus, les raisons sous-jacentes des variations peuvent être multiples, impliquant des facteurs économiques, démographiques, géographiques, locaux. Veillez toujours à affiner vos recherches puis à contacter des professionnels locaux de l’immobilier !
Investir dans l'immobilier en 2023 est une stratégie patrimoniale intéressante pour s’assurer des revenus stables réguliers à long terme. Les conseils habituels restent de mise pour optimiser le rendement de votre placement pour ne pas commettre d’erreur de jugement :
La hausse des taux d'intérêt représente la principale menace pour la rentabilité d’un investissement immobilier. Elle diminue la capacité d'investissement des acquéreurs, réduisant la demande sur le marché immobilier, avec à la clé une baisse de la valeur du bien récemment acquis. Prenez en compte ces facteurs lors de l'analyse d’un investissement potentiel.
Selon différentes études, les prévisions pour 2023 indiquent une stabilisation ou une légère baisse des prix des biens immobiliers sur le territoire national. Les appartements pourraient connaître une baisse d'environ 0,5%. Le prix des maisons ou biens individuels, en revanche, pourrait continuer à progresser de près de 2% en moyenne.
Chaque marché immobilier est unique. Les opportunités d'investissement peuvent varier en fonction des spécificités locales. Certaines régions ou villes présentent des perspectives de croissance comme des niveaux de valorisation intéressants. Vous pouvez vous tourner vers les quartiers en développement ou en voie de gentrification, les marchés locatifs dynamiques ainsi que les bassins d’emploi connaissant une croissance économique soutenue.
Avant d'investir dans l'immobilier en 2023, surveillez l’évolution des taux d'intérêt, car ils pourront influencer la rentabilité de votre investissement. Tenez aussi compte de la conjoncture économique générale pour évaluer les risques potentiels de votre investissement. N’oubliez pas, enfin, de bien intégrer l’impact de la fiscalité sur votre projet.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.