Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2023 . Temps de lecture : 3 min
« Si le mois d’avril a été stable ou très légèrement haussier selon les établissements bancaires, le mois de mai semble renouer avec de très légères baisses. Ainsi les taux moyens s’affichent autour de 1,45% sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,90% sur 25 ans », observe Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.
En revanche, si les taux moyens sont globalement stables ou en légère baisse, les taux réservés aux meilleurs dossiers, sont quant à eux en hausse. En effet, les taux records flirtant voir inférieurs à 1% pour la durée 20 ans que nous avons connus à l’automne dernier sont désormais purement exceptionnels et si les banques décotent toujours par rapport aux taux de leurs barèmes, elles le font mais dans une moindre mesure.
Taux moyens constatés au 04 mai 2017 :
1,45 % sur 15 ans (=)1,65 % sur 20 ans (-0,02 %)1,90 % sur 25 ans (=)
Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance
« Les derniers barèmes reçus de la part des établissements bancaires font état de baisses comprises, selon les établissements, entre -0,05% et -0,15% », annonce Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com.
« Suivant ainsi totalement la baisse des OAT observée au lendemain du premier tour des élections Présidentielles, qui a vu la disqualification du candidat de la France Insoumise et permis ainsi de rassurer les marchés ; les OAT sont ainsi retombées à un taux de 0,80% au 3 mai, soit un niveau jamais atteint depuis le mois de janvier 2017 », ajoute Maël Bernier.
Cette baisse rapide a ainsi permis aux banques de revoir leurs barèmes favorablement pour les emprunteurs et d’afficher la première baisse réelle depuis plusieurs mois.
L’état d’esprit dans les établissements bancaires début mai est donc très clair : pas de risque de remontée importante des taux si le second tour est conforme aux sondages.
Dans le cas d’une élection de la candidate du Front National, ce serait le grand saut vers l’inconnu et les banques pourraient alors revoir complètement leur niveau de taux proposés aux particuliers, subissant elles-mêmes de plein fouet la panique des marchés financiers.
« En d’autres termes, nous connaitrons l’évolution à court terme des taux d’intérêt en France à 20h00 le 7 mai avec 2 scénarios : maintien des taux bas d’une part, et un risque d’une remontée rapide d’autre part », conclut Maël Bernier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.