Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2022 . Temps de lecture : 3 min
En ce début d’été, les taux suivent la même trajectoire que les mois précédents à savoir une hausse générale, toutes durées et tous profils confondus.
Nous sommes ainsi sur des moyennes à 1,65% sur 15 ans, 1,80% sur 20 ans et 2% sur 25 ans, soit une hausse de 0,20% ou 20 points de base pour être plus exacte par rapport au mois dernier. La tendance haussière se confirme donc nettement et les moyennes ont donc franchement progressé en 6 mois.
“En effet entre janvier et juillet, les taux sont passés de moyenne sur 20 ans à 1,10% à 1,80% aujourd’hui. Conséquence directe : la situation se complique pour les futurs emprunteurs
Taux affichés au 4 juillet 2022 - National :
Source Meilleurtaux - Taux moyens hors assurance
Pour expliquer cette hausse rapide, il faut comprendre que les taux de refinancement des banques ont eux-mêmes subi une très nette augmentation, passant de 0,30% en début d’année à 2% aujourd’hui. Dans ce contexte, il est très compliqué pour elles de ne pas relever les barèmes.
Il faut d’ailleurs avoir en tête que si les banques avaient suivi à la lettre l’évolution des taux directeurs et répercuté intégralement les hausses subies, les taux aux particuliers devraient déjà être autour de 2,5, voir 3% !
Pour conclure, force est de constater que la période devient réellement très compliquée pour les emprunteurs et ce n’est pas la récente hausse du taux d’usure par la Banque de France qui va arranger le problème. En effet, nous en avons déjà parlé souvent dans notre info des taux mais aujourd’hui, il devient particulièrement bloquant. Pour rappel, c’est le taux maximum (tout compris), le fameux TAEG auquel les banques ont le droit de vous prêter. IMPOSSIBLE de le dépasser, c’est carrément illégal !
Donc évidemment il faut qu’il y ait un peu de marge entre le taux nominal, c’est-à-dire le taux du crédit tout seul et le taux max incluant l’ensemble des assurances et garanties.
Or malheureusement c’est là que ça coince tout simplement parce que les taux moyens pratiqués par les banques aujourd’hui sont en nette hausse, or le taux d’usure n’a pas augmenté assez en parallèle. Nous avons même aujourd’hui des barèmes qui sont déjà quasi usuraires avant même d’avoir ajouté l’assurance.
Donc pour avoir une chance que votre dossier passe, l'une des clés c’est de faire baisser le coût de l’assurance en espérant que cela soit suffisant !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.