Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juin 2020 . Temps de lecture : 3 min
En février, les taux de crédit immobilier sont globalement restés orientés à la baisse, même si quelques banques, notamment sous l'effet d'une légère remontée des taux d'emprunt d'Etat, ont fait le choix d'augmenter leurs taux. Dans ce contexte de taux historiquement bas, plus d'une demande sur deux effectuée auprès de meilleurtaux.com concerne aujourd'hui une opération de renégociation.
En février, 50 % des banques ont baissé leurs taux fixes de crédit immobilier de 0,15 % en moyenne surtoutes les durées, et 12 % sur les durées inférieures ou égales à 20 ans. 21 % les ont laissés stables. Pour la première fois depuis 6 mois, quelques banques ont augmenté leurs taux de crédit immobiliers, de 0,05 point à 0,20 point pour l'une d'entre elles. Pour autant, ces hausses isolées restent sans effet sur les taux moyens qui ressortent pour février encore en baisse par rapport à janvier à 3,1 % sur 15 ans, 3,4 % sur 20 ans et 3,77 % sur 25 ans.
« Ce mois-ci, certaines banques ont fait le choix d'augmenter légèrement leurs taux de crédit après les avoir fortement baissés fin 2012, tout en veillant à rester compétitives. Cela s'explique en partie par la progressive remontée des taux d'emprunt d'Etat à 2,25 % début février contre 1,94 % au plus bas en décembre. Toutefois, cela ne laisse en rien présager d'un mouvement haussier général des taux de crédits, car l'OAT 10 reste à un niveau très bas, inférieur à son niveau d'octobre 2010 au moment où les taux étaient également à un plancher historique » analyse Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.
Dans ce contexte de taux très bas, les demandes de renégociations affluent. Plus de 30 000 demandes ont été déposées sur le site meilleurtaux.com en janvier représentant ainsi 53 % du total des dossiers déposés. C'est deux fois plus qu'en octobre 2010 où l'on comptabilisait 14 000 demandes en un mois, un record à ce moment-là. « Dans le contexte actuel, les emprunteurs veulent bénéficier des taux très bas mais tous ne le peuvent pas... Il faut réellement un écart de taux significatif – de l'ordre de 0,80 à 1 point - ou un montant d'emprunt élevé avec une durée de départ longue pour que l'opération soit rentable. Certains nous contactent pour gagner 0,30 point sur le taux de leur crédit, mais cela n'est pas intéressant de faire les démarches... » rappelle Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.
En janvier, le montant moyen des prêts immobiliers en cours de rachat est de 150 000 € pour une durée restante de 15 ans en moyenne.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.