Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Lors de sa première réunion, Mario Draghi, le président de la Banquecentrale européenne a baissé son principal taux directeur de 0,25 point pour tenter de relancer l'économie de la zone euro en pleine crise de la dette. C'est une bonne nouvelle pour les banques qui voient leur coût de refinancement diminuer. Du côté des taux de crédit immobilier, si la plupart des banques ont opté pour la stabilité en novembre, à ce jour, un tiers des établissements partenaires de meilleurtaux.com ont augmenté leurs taux, de 0,10 point en moyenne. Ainsi le taux moyen sur 20 anss'établit en très légère hausse à 4,24 % contre 4,22 % en octobre.
Signe fort pour sa première réunion, Mario Draghi, le successeur de Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne a abaissé le principal taux directeur à 1,25 %, alors que les économistes attendaient un tel geste plutôt en décembre. Le nouveau président de la BCE a ainsi fait le choix « d'aider l'économie » au détriment de l'inflation qui, à 3 % en octobre, reste au dessus de l'objectif de 2 %.
Conformément à nos attentes, un tiers des banques ont relevé leurs taux fixes de crédit en novembre, de0,10 point en moyenne mais jusqu'à 0,20 pour certaines. Elles restent une grande majorité à laisser leur taux stables (65 %) quand seules 2 % baissent encore leurs taux, de 0,05 % en moyenne uniquement.
Ces hausses s'expliquent par les forts mouvements de l'OAT 10 ans (taux de long terme des emprunts d'état) passé de 2,45 % le 12 septembre - son plus bas niveau historique - à 3,30 % le 26 octobre suite àl'avertissement de l'agence de notation Moody's sur la situation de la France. A 3,23 % le 3 novembre, l'OAT retrouve le même niveau qu'en juillet 2011.
« La baisse du principal taux directeur de la BCE est une bonne nouvelle pour les banques dont le rôle est de prêter à long terme tout en se refinançant à court terme. Elles vont ainsi voir leur coût de refinancementdiminuer... Reste à savoir si elles feront le choix de répercuter ou non cette baisse sur les taux de créditimmobilier. Globalement, la décision de la BCE devrait contribuer à maintenir une certaine stabilité des taux de crédit immobilier » analyse Hervé Hatt directeur général de meilleurtaux.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.