Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juin 2020 . Temps de lecture : 3 min
Comme attendu, la Banque centrale européenne a augmenté son taux de refinancement de 25 points de base à 1,50 %, notamment pour tenter de contenir l'inflation. Du côté des taux de crédit immobilier, les banques ont opté pour la stabilité, comme elles l'avaient déjà fait en juin, profitant de l'accalmie sur l'OAT 10 ans liée à la situation économique des pays jugés fragiles de la zone euro.
Conformément aux attentes et malgré la crise grecque, la réunion du comité de politique monétaire de la BCE s’est soldée par une hausse de 25 points de base du taux de refinancement, passant ainsi de 1,25 % à 1,50 %. L’objectif affiché est de contenir l’inflation estimée à 2,7 % en rythme annuel pour juin (Eurostat).
En matière de crédit immobilier, la politique monétaire de la BCE ne devrait avoir d'incidence directe que sur les taux variables, adossés aux taux de court terme - les Euribor - en forte hausse depuis six mois. L’Euribor 3 mois atteint ainsi 1,57 % le 7 juillet contre 0,80 % il y a un an (voir graphique en page 2).
« Compte tenu de la remontée des taux courts, l’écart entre les taux variables et fixes devrait encore diminuer. Avec une différence d’un demi-point actuellement, ils ne sont plus intéressants pour les emprunteurs dans la mesure où ils risquent de devenir rapidement supérieurs aux taux fixes. Pour bénéficier de taux plus compétitifs, les taux mixtes - fixes en début de période puis variables au bout de 7, 10 ou 15 ans par exemple - restent avantageux car à la fois sécurisés et inférieurs aux taux fixes classiques» explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.
A l’inverse l’OAT 10 ans – taux des obligations assimilables du Trésor - est stable depuis début juin aux alentours de 3,40 % (3,44 % le 7 juillet). Ceci s’explique par le fait que, compte tenu de la situation économique dans la zone euro, les taux s’envolent dans les pays jugés « fragiles » comme la Grèce, mais aussi le Portugal et l’Italie, alors que les pays « plus solides » voient leur taux se stabiliser à un niveau relativement bas.
Dans ce contexte, la stabilité est également de mise pour les taux fixes de crédit immobilier en juillet : 58 % des banques partenaires de meilleurtaux.com laissent leurs taux inchangés. Pour les autres, les variations sont très faibles voire quasi nulles : 23 % procèdent à des baisses de 0,06 % en moyenne, quand 19 % d’entre elles augmentent leurs taux, de 0,12 point en moyenne.
« Après 6 mois de hausse, les banques profitent de l’accalmie sur l’OAT et de la trêve estivale pour stabiliser leurs taux de crédit. On peut s’attendre à un statu quo durant tout l’été. En revanche, compte tenu des incertitudes sur la situation économique en Europe, difficile de se risquer à la moindre prévision pour le mois de septembre, traditionnellement propice aux achats immobiliers et donc à la concurrence entre les banques pour proposer des taux avantageux » explique Sandrine Allonier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.