Menu Crédit immobilier

Le compromis de vente en agence immobilière

Le compromis de vente est un avant-contrat qui permet à l’acheteur et au vendeur de s’engager mutuellement à mener la vente jusqu’à son terme. S’il n’existe aucune obligation légale de signer ce pré-contrat devant le notaire ou un professionnel immobilier, ces derniers peuvent toutefois vous aider à éviter un certain nombre d’erreurs. Découvrez le rôle de l’agent immobilier dans la signature un compromis de vente en agence immobilière.

Compromis de vente en agence immobilière

Le rôle de l’agent immobilier pour valider le compromis de vente

Lorsque vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves et que votre offre a été acceptée, alors vous pouvez vous lancer dans l’achat. Idem du côté du vendeur : lorsque le bon acheteur se présente et que le prix proposé vous convient, vous pouvez démarrer le processus de vente.

Essentiel Avant la signature de l’acte définitif devant le notaire qui détermine la remise des clés et le changement du titre de propriété, la signature d’un compromis constitue une avant-dernière étape juridique essentielle, qui scelle l’engagement réciproque.

En achetant ou en vendant un bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence, vous pouvez faire confiance à ces professionnels pour vous accompagner dans la signature du compromis. En effet, les agents immobiliers disposent d’une formation juridique adaptée pour la rédaction de cet avant-contrat.

Signer un compromis de vente en agence immobilière lorsque l’on est acheteur

Puisque votre agent immobilier vous a accompagné dans la recherche de votre bien, en écoutant notamment vos besoins et en identifiant rapidement les appartements ou les maisons qui correspondaient à votre recherche, il est très bien placé pour vous aider à clôturer votre achat.

Bien souvent, il va d’ailleurs proposer ce service ! Sachez, car c’est à vous que reviendra l’obligation de régler les frais d’agence, que les honoraires de rédaction du compromis de vente sont inclus dans les honoraires de l’agence immobilière.

Signer un compromis de vente en agence immobilière lorsque l’on est vendeur

En tant que vendeur, si vous vous tournez vers les services d’une agence immobilière, c’est sans doute que vous recherchez un accompagnement et une vraie qualité de service pour éviter les ennuis.

Au travers de sa prestation, l’agent immobilier peut très bien prendre en charge la rédaction du compromis de vente, et ainsi réaliser cette formalité nécessaire pour la parfaite information des deux parties. Des soucis en moins, sans frais pour vous.

Pourquoi faire confiance à une agence immobilière pour signer un compromis de vente ?

Tant les acheteurs que les vendeurs sont totalement libres de décider si la rédaction du compromis de vente doit se faire devant le notaire, par l’intermédiaire de l’agence immobilière, ou encore sous seing privé.

Signature sur un compromis de vente

Important Mais attention à votre choix, qui va vous permettre de bien sécuriser les démarches. En effet, toutes les clauses qui figurent dans le compromis de vente permettent en principe de bâtir le contrat final qui validera la vente définitive. Pas question donc de prendre la rédaction de ce document à la légère, d’où l’intérêt d’avoir recours à un professionnel.

Avec le choix d’un compromis de vente, qui engage l’acheteur et le vendeur, vous optez pour un document qui, juridiquement, vaut vente. Il est possible de sortir de ce contrat sous certaines conditions, mais aussi de forcer l’autre partie à tenir sa promesse si elle souhaite se dérober. À condition toutefois d’avoir intégré dans le contrat les bonnes clauses.

Voici autant de subtilité qu’un agent immobilier connaît, et sur lesquelles il peut vous conseiller. Intermédiaire au service des acheteurs et des vendeurs, il est très bien placé pour rendre service à chacun, et remplir son devoir d’information et de conseil.

En fonction de votre profil, de vos attentes mais également des réserves que vous pouvez apporter, il saura intégrer les clauses résolutoires ou suspensives nécessaires.

De plus, lui qui a déjà réuni un certain nombre de pièces nécessaires à la constitution du dossier de vente pourra rapidement les ajouter au compromis afin de donner une information complète à l’acheteur.

Résumons les principaux avantages à déléguer la rédaction du compromis de vente à une agence immobilière :

  • Les frais de rédaction sont intégrés dans la rémunération de l’agence immobilière ;
  • L’agent immobilier possède déjà un certain nombre de documents nécessaires au montage du dossier définitif et notamment la liste des diagnostics obligatoires ;
  • Doté d’une formation juridique et connaissant les obligations légales qui encadrent le compromis de vente, il peut aider l’acheteur et le vendeur à ajouter des clauses sur-mesure ;
  • Grâce à une meilleure réactivité que les cabinets de notaire, l’agent immobilier peut accélérer la vente et raccourcir les premiers délais.

Les précautions à prendre avant de signer un compromis de vente en agence immobilière

Un couple en trains d'échanger sur la signature du compromis de vente

Avant de vous engager, renseignez-vous sur la qualification de l’agence immobilière avec laquelle vous travaillez pour vous assurer qu’elle est totalement apte à vous accompagner dans la rédaction d’un compromis de vente.

Vérifiez également que ce professionnel possède une garantie et est capable de s’occuper de la réception des fonds sur un compte séquestre pour le dépôt de garantie.

Enfin, avant même de valider un achat ou une vente, renseignez-vous sur les délais pour fixer un rendez-vous de signature une fois l’acceptation d’une offre d’achat validée. Un délai de 24 à 48 heures est en général proposé, ce qui vous permet de rapidement vous engager que vous soyez acheteurs ou vendeurs.

Pour conclure, sachez qu’un compromis de vente signé via une agence immobilière vous apporte la même protection qu’un contrat signé devant un notaire ou entre particuliers.

ImportantAinsi, la loi vous protège en vous apportant un délai de rétractation de 10 jours pour l’achat d’un immeuble à usage d’habitation, neuf ou ancien. Vous pourrez vous retirer sans avoir à justifier votre décision.

Après la signature du compromis de vente, partez à la recherche de la meilleure offre de financement pour vous offrir le bien de vos rêves.

Pour avoir la certitude de profiter des meilleures conditions, utilisez gratuitement le service mis en place par Meilleurtaux.com pour vous aider à trouver une offre de crédit immobilier au meilleur taux, grâce à notre réseau de partenaires bancaires.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.