Le système immunitaire des enfants réagit différemment de celui des adultes face au Covid-19

Réaction systeme immunitaire diffèrent covid19

Le Covid-19 touche davantage les adultes que les enfants. Une étude américaine publiée dans la revue scientifique Nature Immunology pourrait expliquer en partie ce phénomène. Elle révèle en effet que la réponse immunitaire face au virus est complètement différente chez les deux catégories de population. Concrètement, il semble que l’organisme des enfants est capable de l’éliminer plus efficacement.

L’étude précitée a été menée par des chercheurs du Columbia University Irving Medical Center. Ils ont prélevé des échantillons de sang sur 32 adultes et 47 enfants pour observer leur réaction immunitaire face au Covid-19. Ils ont constaté que les enfants contaminés ont développé des anticorps moins nombreux par rapport aux adultes. De plus, les molécules de défense produites par leur organisme ont été moins neutralisantes. Autrement dit, les enfants n’ont pas forcément besoin d’une importante réponse immunitaire pour lutter contre le SARS-CoV-2.

Les résultats de cette étude ne doivent cependant pas inciter les parents à négliger la souscription d’une mutuelle santé pour leurs enfants.

Le système immunitaire ne fonctionne pas de la même manière pour les enfants et les adultes

Selon l’étude, les adultes qui ont souffert de formes de Covid-19 les plus sévères étaient ceux qui avaient développé les anticorps les plus neutralisants. Les chercheurs estiment que ce phénomène est lié à la durée de présence du SARS-CoV-2 dans l’organisme. L’un d’entre eux, Donna Farber, explique :

Il existe un lien entre l'ampleur de votre réponse immunitaire et l'ampleur de l'infection : plus l'infection est grave, plus la réponse immunitaire est robuste, car vous devez avoir plus de cellules immunitaires et de réactions immunitaires pour éliminer une dose plus élevée d'un agent pathogène.

Donna Farber

La chercheuse ajoute que le système immunitaire des enfants est particulièrement adapté à une première rencontre avec des agents pathogènes. Cette catégorie de population possède de nombreuses cellules T naïves pouvant identifier toutes sortes de nouveaux virus ou bactéries. De son côté, l’organisme des adultes relève davantage de la mémoire immunologique. Ainsi, les personnes âgées ne sont pas aussi aptes que les enfants à faire face à un nouvel agent pathogène.

Nombre d’enfants contaminés n’ont développé aucun symptôme de coronavirus

Certains adultes étudiés par les chercheurs étaient tellement malades qu’ils ont dû être hospitalisés. D’autres n’ont présenté que de légers symptômes si bien qu’ils ont été traités chez eux. Concernant les enfants, 16 parmi les 47 observés ont été admis au Irving Medical Center pour un MIS-C (syndrome inflammatoire multisystémique). Ce dernier affiche des caractéristiques proches à celles de la maladie de Kawasaki.

Les 31 autres se sont avérés positifs au SARS-CoV-2 après s’être rendus dans le centre médical afin de traiter d’autres affections.

ImportantIl ressort de l’étude que 50 % des enfants non atteints de MIS-C n’ont montré aucun symptôme de coronavirus.

Par ailleurs, le même profil d’anticorps (moins nombreux et moins neutralisants) a été retrouvé chez les deux groupes d’enfants. D’autres travaux sont actuellement menés pour cerner davantage la réponse immunitaire de cette catégorie de population face au coronavirus. Les résultats pourraient permettre d’améliorer le traitement des adultes et des individus souffrant d’immunodépression.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.