Dans quels pays les médicaments sont-ils les plus onéreux ?

ordonnance prise par un pharmacien

La manière dont fonctionnent les systèmes de santé diffère selon les différents pays. Elle dépend notamment de la politique imposée par chaque gouvernement. Medbelle, qui distribue des services de soins de l’autre côté de la Manche, a réalisé une comparaison internationale. Quel État favorise le plus l’accès aux soins ?

Dans certains pays, les médicaments coûtent tellement cher que les populations peuvent renoncer à se faire soigner si elles viennent à tomber malades. Dans l’Hexagone par exemple, plus de 60 % des habitants ont déjà refusé de prendre rendez-vous avec des professionnels de santé par manque de moyens financiers. Or, les mutuelles santé remboursent déjà une partie des soins. C’est ce que révèle une étude réalisée par la société de conseil BVA à la demande de France Assos Santé.

La France est-elle toutefois le pays où les prix des médicaments, quels qu’ils soient, sont les plus élevés ? Le distributeur britannique de services de soins Medbelle enquête.

Des prix moindres équivalent-ils à un meilleur accès aux soins ?

Medbelle a établi une comparaison entre 50 États concernant le prix de 13 médicaments. Il s’agit de solutions les plus souvent recommandées par les médecins prescripteurs. Parmi elles se trouvent des produits qui permettent de soigner des problèmes respiratoires et des maladies cardiaques. L’organisme a pris en considération aussi bien les médicaments originaux que génériques.

Il en ressort par exemple que par rapport à la moyenne mondiale, le Viagra est particulièrement bon marché en Irlande (-90,57 %) comme en Égypte (-89,24 %). Il en est de même en Argentine (-81,42 %). Quant au contraceptif Yasmin, il coûte plus cher aux États-Unis (+785,99 %) et au Chili (+182,65 %) comparativement aux Pays-Bas (-55,68 %) ou encore à l'Inde (-54,94 %).

C’est en Thaïlande que les médicaments sont les plus abordables (-93,93 %) comparés aux tarifs des autres pays du monde entier. Ce n’est pas pour autant que les Thaïlandais sont les mieux servis en termes de soins, les revenus n’étant pas considérés, comme l’énoncent les auteurs de l’étude.

Les États-Unis devancent tous les pays en termes de cherté des médicaments

L’étude réalisée par le fournisseur britannique avance que les populations qui doivent débourser des sommes colossales pour un médicament sont les Américains. Aux États-Unis, le même médicament est vendu quatre fois plus cher par rapport au reste du monde. Ils se hissent ainsi en tête de classement (+306,82 %) devant l’Allemagne (+125,64 %). Se soigner coûte également cher aux Émirats arabes unis (+122,03 %).

En s’attardant principalement sur le cas des Américains, les disparités avec les autres pays sont surtout observées lorsqu’il s’agit par exemple d’acheter du Zestril (+2682,56 %). En comparant les prix moyens des médicaments, le même constat revient avec le Xanax (+2568,75 %) et le Prozac (+2124,89 %).

Concernant particulièrement la France, l’index indique que les médicaments vendus en pharmacie sont 15,63 % moins onéreux par rapport à la moyenne mondiale. Ainsi, l’Hexagone occupe la 32ème place dans le classement des pays où les prix des médicaments sont les plus élevés.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.