Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Une nouvelle couverture santé pour les personnes à revenus modestes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 novembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Couverture santé revenus modestes

Dès lors qu’un individu travaille ou habite régulièrement dans l’Hexagone, il peut prétendre à une couverture par l’Assurance Maladie. Pendant des années, les personnes à revenus modestes ont pu bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’aide pour le paiement d’une complémentaire santé (ACS). Mais depuis le 1er novembre dernier, ces deux dispositifs ont fusionné.

Un communiqué du ministère de la Santé relate que les Français sont encore nombreux à ne pas souscrire un contrat de mutuelle pour des motifs financiers. C’est la raison pour laquelle la complémentaire santé solidaire (CSS) a récemment été mise en place, notamment au profit des assurés percevant de faibles revenus. Elle est censée couvrir la part des dépenses de soins qui n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

Dans les détails, l’application de ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la paupérisation de la population. Il est régi par la loi de financement de l’Assurance Maladie pour 2019.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des contributions différentes selon l’âge et l’ancienne couverture

Selon ce que gagne le bénéficiaire tous les mois, la CSS (renouvelable tous les ans) est gratuite ou non. Les personnes qui ont bénéficié auparavant de l’ACS devront notamment débourser une contribution financière. Le montant de la cotisation varie en fonction de l’âge de l’assuré.

Par exemple, les individus ayant moins de 29 ans doivent payer 8 euros mensuels, contre 30 euros pour les 70 ans et plus.

Quant à ceux qui ont adhéré à la CMU-C, aucune participation financière n’est exigée dans la mesure où leurs revenus n’excèdent pas une certaine somme. Par exemple, le seuil s’établit à 18 797 euros annuels pour un ménage composé de 4 personnes, contre 8 951 euros annuels pour un individu qui vit seul. Encore faut-il que l’intéressé soit bel et bien rattaché à l’Assurance Maladie.

Évolution des dispositifs destinés à optimiser la couverture santé en France

Comme la réglementation évolue, la complémentaire santé solidaire figure désormais à l’ordre du jour. Ses bénéficiaires sont estimés à 10 millions. Pour ces derniers, l’achat de la plupart des prothèses dentaires, des lunettes ou encore des appareils auditifs est entièrement remboursé. Par ailleurs, chez le médecin ou le dentiste, ils ne sont tenus d’avancer aucuns frais.

ImportantJusqu’au 31 octobre dernier, quelque 5,8 millions de personnes ont eu droit à la CMU-C, contre 1,3 million pour l’ACS. Pour rappel, au 1er janvier 2016, la CMU de base a été remplacée par la Protection universelle maladie (Puma).

Ce dispositif s’adresse aux résidents de l’Hexagone qui y mènent une vie stable. Il est nécessaire de le différencier de l’aide médicale de l'État (AME) qui est destinée aux étrangers en situation irrégulière.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.