Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

3 étudiants fumeurs sur 4 veulent procéder à un sevrage définitif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Etudiants procéder sevrage définitif cigarettes

À l’occasion du « mois sans tabac » lancé au 1er novembre dernier, Heyme a collaboré avec OpinionWay pour enquêter sur l’évolution du tabagisme chez les jeunes. La mutuelle a notamment constaté l’efficacité de la politique actuelle en matière de promotion de la santé et de prévention. Toutefois, la pression sociale tend à empêcher les jeunes d’arrêter définitivement de fumer.

Selon l'enquête, les jeunes sont généralement bien informés des risques liés au tabagisme. Cependant, ils continuent à y être exposés en raison de leur environnement et de la pression sociale. Ainsi, de nombreux jeunes consomment encore du tabac jusqu’à présent.

En 2019, un étudiant sur quatre se déclare fumeur occasionnel ou régulier. Quant aux jeunes qui s’adonnent à cette activité tous les jours, leur part s’élève à 11 %. Par ailleurs, la tendance a connu une légère hausse au lycée. En effet, 15 % des lycéens sondés ont affirmé fumer de manière occasionnelle ou régulière, contre environ 14 % l’an dernier.

Je trouve la meilleure assurance santé

Principaux blocages dans la lutte contre le tabagisme

ImportantActuellement, il existe encore de nombreux freins à l’arrêt du tabac, en dépit de la volonté des premiers concernés et des moyens déployés, comme la couverture totale des frais associés depuis le début de l’année.

Heyme soulève notamment la question du statut social du tabac et de l’aspect problématique du processus d’arrêt. En effet, le tabagisme revêt souvent un caractère social important chez les plus jeunes. De ce fait, il devient plus difficile d’arrêter en raison de la pression qui existe au sein de ces populations.

Eu égard à ce constat, la mutuelle recommande de tenir compte de ces contraintes pour mieux orienter les messages de prévention.

Le sevrage des jeunes doit ainsi se baser sur une meilleure prévention, mais aussi sur un accompagnement adapté, avec des méthodes pensées pour ces populations. Il faut aussi s’organiser autour du triptyque incontournable en la matière : le physiologique, le social et le psychologique.

ImportantLe tabagisme occasionnel (9 % des lycéens et 15 % des étudiants fumeurs) confirme l’importance d’agir davantage sur la partie sociale pour inciter les jeunes à arrêter définitivement de fumer.

Je trouve la meilleure assurance santé

Peu d’étudiants parviennent à arrêter définitivement

Heyme est une mutuelle française conçue pour les étudiants ainsi que les 16 à 35 ans, y compris les jeunes actifs. Logiquement, la complémentaire santé accorde une grande importance à la lutte contre le tabagisme chez les jeunes, dès le lycée. Le phénomène n’a pas significativement reculé en France selon les résultats de sa dernière enquête sur le sujet.

Néanmoins, les campagnes de santé publique ont pu atteindre leurs objectifs dans l’ensemble.

ImportantEn effet, 84 % des étudiants interrogés affirment souhaiter arrêter de fumer. Dans 57 % des cas, cette décision est motivée par le désir de préserver leur santé. Au lycée, 68 % des sondés veulent également arrêter.

Particulièrement encourageants, ces chiffres démontrent l’efficacité des messages de prévention adressés à ces populations. Par ailleurs, ils indiquent que la volonté des jeunes de se débarrasser de cette addiction est réelle et forte.

ImportantCela dit, parmi les 58 % qui ont déjà essayé d’arrêter le tabac, seuls 43 % des étudiants fumeurs y sont arrivés définitivement selon l’enquête Heyme-OpinionWay 2019.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.