La carte vitale électronique pourrait se démocratiser en 2021

Démocratisation carte vitale electronique en 2021

Le secteur de la santé est en pleine transformation. En effet, les Français sont sur le point d’assister à la digitalisation de leur carte vitale. Parmi les premiers qui auront l’opportunité de tester le dispositif figurent les habitants des départements des Alpes-Maritimes et du Rhône. L’expérimentation s’étalera sur une durée d’un an.

Grâce la carte vitale dont tout Français peut disposer dès l’âge de 16 ans, les patients n’ont plus à compléter la feuille de soins fournie en version papier. Cet outil permet aussi d’éviter d’avancer certaines dépenses de santé qui sont couvertes par la Sécurité sociale.

Mais l’Assurance maladie ne s’arrête pas là et entend faciliter davantage la vie des patients et des professionnels de santé. Elle teste actuellement la e-carte vitale. Emmanuelle Lafoux, qui est à la tête de la CPAM, révèle que l’intérêt de cette mesure réside dans la volonté de remédier aux difficultés qui pourraient subsister en cas d’oubli de la carte physique.

La CPAM garantit à la fois la praticité et la sécurité quant à l’usage de carte vitale virtuelle

Une fois que le patient disposera d’une carte vitale électronique, ses données de santé seront automatiquement mises à jour. Cela sera d’autant plus pratique pour les professionnels de santé. Il suffira au patient de consulter son smartphone et de se connecter à l’application dédiée lorsqu’il se rendra en officine ou chez un médecin.

Mais le principal intérêt de la e-carte vitale est que le patient l’aura toujours sur lui. En effet, comme le précise Emmanuelle Lafoux, on oublie rarement son téléphone, contrairement à la carte vitale physique ou l'attestation de mutuelle santé.

Concernant le mode de connexion, les patients auront la possibilité d’ouvrir l’application de la CPAM via le QR code, par Bluetooth ou au moyen de la technologie NFC. Le Tag n’est pas en reste. La directrice générale de la Caisse d’assurance-maladie rassure que le degré de sécurité sera le même que celui des autres technologies. Elle espère que cette pratique conduira au développement d’autres services.

Plus de 10 000 Rhodaniens à sensibiliser en vertu du programme « Ma Santé 2022 »

Cette expérimentation sur l’utilisation de la carte vitale dématérialisée est l’application du programme « Ma Santé 2022 ». Ce projet pilote, qui veut que la transformation numérique s’inscrive comme l’une des priorités du système de santé, est géré par la caisse d’assurance maladie du Rhône. La MSA Ain-Rhône collabore aussi avec les acteurs du projet en question.

À l’horizon 2021, la carte vitale électronique est supposée se démocratiser sur le territoire français. La Sécurité sociale ambitionne d’équiper, en l’espace d’un an, 13 000 habitants du Rhône sous le régime de l’Assurance maladie. Cette dernière sensibilisera, dans les prochaines semaines, tous les professionnels de santé munis d’un dispositif compatible à participer à la généralisation de la carte vitale virtuelle. Les médecins sont invités à proposer l’application à leurs patients.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.