Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les mutuelles deviennent trop chères

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

cout mutuelle sante

La Cour des comptes dénonce l'augmentation du coût des mutuelles.

Le mardi 20 septembre dernier, la Cour des comptes publie son rapport annuel sur la sécurité sociale. Elle y constate la régression de la prise en charge par la mutuelle et pointe du doigt les organismes de santé complémentaires.

Une hausse des restes à charge

Les chiffres révèlent qu'en 2015, les dépenses sanitaires s'élèvent à 195 milliards d'euros. 76,8 % de ces frais, soit 150 milliards d'euros, sont pris en charge par la Sécu. Depuis 2011, ce taux de prise en charge reste stable et avoisine même les seuils constatés dans les années 1998-1999.

Toutefois, les niveaux individuels de prise en charge reculent, engendrant une hausse des restes à la charge des ménages. La Cour des comptes attribue cette diminution à la croissance des frais concernant les affections de longue durée (ADL).

Couvertes à 100 %, les personnes atteintes d'ADL sont deux fois plus nombreuses qu'il y a 20 ans. Il s'ensuit que les dépenses les concernant représentent aujourd'hui 60 % de la totalité des remboursements santé. Cette situation entraîne un arbitrage et un désengagement de la Sécu quant à certains postes de santé.

Je trouve la meilleure assurance santé

Cotisations en hausse, remboursements en baisse

Face à cette non-prise en charge de certains postes par la Sécu, les organismes complémentaires prennent le relais. Sur la totalité des dépenses sanitaires, ils interviennent dorénavant à hauteur de 13,2 %, soit 25,3 milliards d'euros.

La souscription à une complémentaire santé n'est cependant pas donnée à tous les Français. Aujourd'hui, 95 % des ménages sont indemnisés par une mutuelle santé et 5 % d'entre eux paient un reste à charge environnant les 1300 euros.

Cette souscription présente par ailleurs le souci de l'égalité aux soins. Les inégalités sont d'autant plus accentuées par la multiplication des modes de prise en charge. Les assurances diffèrent tellement d'un contrat à l'autre que la couverture est insuffisante ou encourage la surconsommation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.