Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Des contrats responsables pour réduire le trou de la Sécu

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat de reduction du deficit de la securite sociale

C'est pour limiter le déficit de la Sécurité sociale que la loi a introduit la notion de responsabilité en matière de santé, dans le cadre d'un parcours de soins coordonnés qui permet de mieux être remboursé.

Être responsable en matière de santé

Pour réduire le coût des dépenses de santé, le gouvernement a institué un parcours de soins coordonnés autour de son médecin généraliste, incitant les patients à réduire les consultations de multiples spécialistes. Car il s'avère que le remboursement par les mutuelles des dépassements d'honoraires a provoqué une hausse des frais de santé aux conséquences néfastes pour la Sécu.

L'instauration de contrats dits " responsables " impose aux mutuelles de respecter un cahier des charges en matière de remboursements, rendant certains obligatoires et d'autres interdits ou plafonnés. Cette notion ne s'applique qu'aux mutuelles de santé, et ne concerne donc pas l'assurance habitation ou voiture.

Les compagnies d'assurance n'ont pas l'obligation de vous proposer ces contrats, mais les incitations fiscales et sociales prévues par la loi sont telles que 90 % des contrats de mutuelles santé sont aujourd'hui " responsables ", qu'ils soient individuels ou collectifs.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des garanties à la baisse

Avec la mise en application progressive de cette réforme des complémentaires santé, les assurés ont eu la surprise de voir certains postes nettement moins remboursés qu'avant, voire pas du tout, comme plusieurs dépassements d'honoraires en médecine libérale.

Globalement, ces contrats responsables doivent prendre en charge la totalité du ticket modérateur et le forfait journalier en cas d'hospitalisation. À l'inverse, ne sont jamais remboursés : la participation forfaitaire d'un euro à chaque consultation ou acte effectué par un médecin, et les diverses franchises médicales.

La notion de parcours de soins coordonnés, défini par son médecin traitant, entraîne une réduction des remboursements s'il n'est pas respecté. C'est notamment le cas des dépassements d'honoraires des médecins libéraux en dehors de ce parcours. Ainsi, la consultation d'un généraliste autre que votre médecin traitant ne sera plus remboursée qu'à hauteur de 30 % par la Sécu, contre 70 % auparavant. Et la mutuelle n'a pas le droit de vous rembourser cette majoration.

Première conséquence de cette réforme, l'obligation pour chaque assuré de bien se renseigner sur ce qui est et ce qui n'est pas remboursé désormais. Mais devenir responsable de sa santé commence aussi par là...

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.