Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les fourmis pourraient être la source de futurs médicaments

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

fourmis source futurs médicaments

Des chercheurs américains ont trouvé que certaines fourmis produisaient des substances capables de détruire des bactéries ou des champignons. Ils estiment que ces insectes représentent une source de futurs médicaments.

Face à " l'augmentation des agents pathogènes résistants aux antibiotiques qui infectent environ deux millions de personnes chaque année aux États-Unis ", des chercheurs se sont lancés dans des recherches pour endiguer le problème. Certains d'entre eux ont publié un article dans le journal Royal Society Open Science, pour dévoiler leurs résultats sur... des fourmis.

Les expériences consistaient à tester vingt espèces de fourmis pour savoir si elles pouvaient aider à lutter contre certaines maladies. Elles ont révélé que douze d'entre elles contenaient des propriétés antimicrobiennes. En fait, naturellement, certaines fourmis dégagent des substances capables de détruire des bactéries.

On pourrait penser que les plus grosses fourmis ont été les protagonistes de ces tests, mais il s'avère qu'elles n'ont pas montré une production d'antimicrobiens supérieure aux autres. Au contraire, si l'on observe l'activité de chaque fourmi testée, on s'aperçoit que " deux des espèces qui ont démontré la plus forte activité antimicrobienne font partie des plus petites fourmis testées ".

Une des expériences consistait à observer l'effet antibiotique des fourmis sur le staphylocoque (bactérie présente sur la peau). Huit des vingt espèces de fourmis testées n'ont pas produit de substance efficace alors que douze ont montré des résultats encourageants et notamment la fourmi voleuse.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des résultats convaincants

L'auteur principal de l'étude qui est aussi professeur à l'Arizona State University, Clint Penick, estime que des résultats comme ceux trouvés " suggèrent que les fourmis pourraient être une source future de nouveaux antibiotiques pour lutter contre les maladies humaines ".

Selon les chercheurs, ces expériences ne sont qu'un " premier pas " et c'est une bonne nouvelle pour la médecine car d'après l'OMS, " la résistance aux antimicrobiens est une urgence sanitaire mondiale qui met sérieusement en péril les progrès de la médecine moderne ".

Une bonne nouvelle qui n'est pas isolée : une étude semblable a démontré qu'une espèce de fourmi africaine produisait une moisissure aux effets antibiotiques certains sur des infections humaines.

La fourmi comme remède à certaines de nos maladies, qui l'aurait cru ? Ce remède sera-t-il remboursé par la Sécurité Sociale et par les mutuelles santé ?

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.