Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Les remboursements des lunettes de vue évoluent pour les achats en ligne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 septembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rembousement lunettes de vue achat en ligne

Habitués des achats en ligne, de plus en plus de Français envisagent d’acquérir leurs lunettes de vue sur Internet. Toutefois, certains hésitent en pensant à l’Assurance Maladie et aux éventuelles complications qui résultent de cette décision. D’ailleurs, de nombreux assurés ignorent encore le fonctionnement du remboursement et du tiers payant pour ce mode d’achat dans l’Hexagone.

L’Assurance Maladie a fixé des conditions précises pour les remboursements de lunettes de vue en France. Elles s’appliquent notamment aux achats chez les opticiens. Ces critères valent également pour les assurés décidant d’acheter leurs lunettes sur Internet. Toutefois, dans les deux cas, le remboursement concerne uniquement les verres et les montures prescrites par le médecin.

En général, les verres teintés sont exclus de la prise en charge de l’Assurance Maladie. Néanmoins, ils peuvent parfois être remboursés pour les pathologies graves nécessitant ce type de lunettes. Dans ce cas, la condition de l’assuré doit être précisée sur l’ordonnance du médecin traitant et mentionnée dans la demande de remboursement.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les remboursements proposés pour l’optique

La Sécurité sociale prend en charge un équipement optique par an pour chaque assuré. Cette règle vaut pour toutes les tranches d’âge. Seuls les tarifs officiels varient en fonction de ce paramètre.

ImportantLes montures sont remboursées à 60 %, avec un tarif de base fixé à 30,49 euros en 2019 pour les 6 à 18 ans.

Concrètement, pour les enfants, l’Assurance Maladie rembourse environ 18,29 euros pour la monture. Les verres correcteurs sont également couverts à hauteur de 60 %. Néanmoins, les tarifs de référence varient en fonction du degré de correction. Les prix de base vont de 12,04 euros à 66,62 euros pour chaque verre.

ImportantPour les adultes, la Sécurité sociale a fixé le tarif à 2,84 euros pour la monture. Avec le taux de remboursement de 60 %, la prise en charge de cet équipement vaut environ 1,70 euro pour cette tranche d’âge.

Le remboursement des verres des plus de 18 ans dépend aussi du niveau de correction. Néanmoins, le taux appliqué par l’Assurance Maladie reste à 60 %. Ainsi, la prise en charge de chaque verre peut varier entre 2,29 euros et 24,54 euros en se basant sur les tarifs officiels de 2019.

Le tiers payant accessible en ligne

S’ils sont partenaires de la complémentaire santé du client, certains sites spécialisés proposent le tiers payant en ligne dans l’Hexagone. L’assuré devra présenter une ordonnance valide, à savoir une prescription délivrée il y a moins de trois ans. L’internaute remplissant ces critères aura la possibilité de ne pas payer d’avance sur sa nouvelle acquisition. En fonction du site considéré, l’acheteur pourra éventuellement être amené à régler un reste à charge.

Néanmoins, le « Reste à charge zéro » doit s’appliquer à l’optique dès le 1er janvier 2020. Cette mesure sera en effet intégrée aux contrats responsables des mutuelles, que ce soit pour les nouvelles souscriptions ou les renouvellements.

En attendant, les assurés peuvent toujours se référer à la LPP (Liste des produits et prestations) établie par l’Assurance Maladie. Dans celle-ci, le taux de 60 % s’applique à différents tarifs fixés par la Sécurité sociale en fonction de l’âge des patients. Ces derniers sont par ailleurs classés en deux grandes catégories : les moins de 18 ans et les adultes.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.