Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

S’assurer contre les catastrophes naturelles : la prévention au cœur des enjeux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 S’assurer contre les catastrophes naturelles : la prévention au cœur des enjeux

Face à l’augmentation des sinistres, les assureurs se tournent vers la prévention pour réduire les dommages avant d’envisager une hausse des primes. Les actions de prévention sont essentielles pour limiter les risques dus au changement climatique, un défi majeur pour les assureurs confrontés à une sinistralité croissante.

2022 : une année catastrophique

2022 a été marquée par une série de catastrophes naturelles, ce qui en fait l’une des années les plus désastreuses depuis les tempêtes de 1999.

Les intempéries qui ont frappé de nombreuses régions de France ont causé d’importants dégâts, dont le coût total s’est élevé à 10 milliards d’euros pour les assureurs.

Et les perspectives fournies par France Assureurs ne sont pas pour rassurer. Selon la fédération, le coût climatique annuel devrait atteindre 4,7 milliards d’euros entre 2020 et 2050.

ImportantLes prévisions tablent sur une augmentation de +60 % des aléas climatiques d’ici 2050, incluant tous les types de sinistres, à l’exception des tempêtes.

Je trouve la meilleure assurance habitation

La maîtrise des données, un enjeu majeur dans la prévention des risques climatiques

La collecte et l’analyse des données jouent un rôle clé dans la prévention. Par exemple, Covéa a dressé une cartographie des zones inondables qui permet d’alerter par SMS ses assurés ayant souscrit une assurance habitation en cas de risque d’inondation. Le groupe a également noué des partenariats pour proposer à ses assurés des protections contre les inondations.

En outre, pour lutter contre la sécheresse, Covéa teste une technique d’humidification des sols, tandis que la prévention contre la grêle reste complexe.

De manière générale, les assureurs jouent aussi un rôle d’accompagnement des assurés dans l’obtention de subventions pour la prévention des risques.

La prévention pour limiter les dégâts

Les conseils de prévention sont appréciés par les assurés, mais il est important de les délivrer de manière rassurante. Les assureurs promeuvent l’idée d’un carnet d’entretien pour les biens assurés, similaire à celui des automobiles, afin de prévenir les dégâts potentiels.

Préserver l’assurabilité des biens est essentiel, car certains assureurs étrangers refusent d’assurer des biens immobiliers dans des zones à risque. Une mission sur l’assurabilité des risques climatiques a été lancée en France, et des recommandations sont attendues prochainement.

ImportantFace aux défis posés par les catastrophes naturelles, la prévention devient une priorité pour les compagnies d’assurance. En combinant la collecte de données, la sensibilisation et les conseils de prévention, les assureurs cherchent à réduire les risques liés au changement climatique et à garantir l’assurabilité.

À retenir
  • Les assureurs misent sur la prévention pour limiter les sinistres, notamment ceux liés au changement climatique.
  • L’année 2022 a été catastrophique, avec un coût de plus de 10 milliards d’euros pour les assureurs.
  • La collecte et l’analyse des données sont essentielles dans la prévention.
  • Préserver l’assurabilité des biens est crucial pour les assureurs, alors qu’ils font face à de nouveaux défis.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.