Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >
Guide de l’assurance

Taxe abri de jardin : la facture s'annonce salée en cas de travaux d’aménagement en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison miniature

Pour la septième année consécutive, la taxe d’aménagement, plus couramment connue sous la dénomination « taxe abri de jardin », augmente en 2023.

Vous envisagez l'extension de votre maison, ou d'un abri de jardin dans les mois à venir ? Attention : la taxe d'aménagement, également appelée « taxe abri de jardin », va grimper en 2023. Un arrêté du 27 décembre 2022, paru le 31 décembre 2022 au Journal Officiel, instaure la nouvelle revalorisation des valeurs forfaitaires par mètre carré de surface de construction, constituant l'assiette de la taxe d'aménagement. Ces dernières sont révisées au 1er janvier de chaque année, en fonction du dernier indice du coût de la construction, publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), arrondies à l'euro inférieur.

Une augmentation de 8% sur un an...

Concrètement, pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, les valeurs sont de 886 euros hors Ile-de-France (contre 820 euros en 2022), et de 1 004 euros en Ile-de-France (contre 929 euros en 2022). Ce qui correspond à une hausse de 8% sur un an. Il s’agit de la septième augmentation consécutive. À noter que ces valeurs ne concernent pas les piscines et les panneaux solaires, qui font l'objet d'une taxation forfaitaire spécifique.

Pour rappel, les bénéficiaires d’une autorisation de construire ou d'aménager (permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable de travaux), les responsables d'une construction illégale ou bénéficiaires du transfert d’une autorisation sont redevables de la taxe d’aménagement. Cet impôt local est dû à la commune et au département, voire à la région dans le cas de l’Ile-de-France. Bien qu'il y ait une augmentation, la protection des constructions à travers une assurance habitation reste importante. 

En ce qui concerne le mode de calcul de la taxe, il varie selon qu’il s’agisse d’un projet de construction, ou d’un projet d'aménagement. Par exemple, comme le rappelle MoneyVox pour un projet de construction « en se basant sur le nombre de mètres carrés de votre construction, la valeur précisée plus haut est ensuite multipliée par les taux votés par les collectivités locales, à savoir le taux communal (ou intercommunal), départemental, et donc régional, dans le cas de l'Île-de-France ».

Je trouve la meilleure assurance habitation

...qui ne concerne pas tout le monde

La facture risque donc de grimper pour vos prochains aménagements. Toutefois, tout le monde n'est à priori pas concerné par cette hausse. Comme le rappelle le ministère de l'Économie, il existe des réductions d’impôts voire des exonérations, prévues dans le Code de l'urbanisme. C’est le cas notamment pour les petits abris de jardins ou toutes autres constructions d'une superficie inférieure ou égale à 5 m2 non soumis à déclaration préalable ou à permis de construire.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.