Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >
Guide de l’assurance

Lutte contre les squats : une loi jugée par les défenseurs du droit au logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

squat

Adoptée par l’Assemblée nationale à la fin de l’année dernière, la proposition de loi visant à lutter contre les squats a été approuvée par le Sénat le 2 février 2023 avec 252 voix pour et 91 voix contre. Les défenseurs des droits des sans-abri et des locataires s’opposent à ce texte, considéré comme choquant.

Protéger les propriétaires de l’occupation illicite

Cette loi, proposée par trois députés de droite, a été présentée comme un rééquilibrage des droits des propriétaires en réponse à l’occupation illicite.

Les députés ont affirmé que ce texte répond au sentiment d’impuissance éprouvé par les petits propriétaires qui se sentent démunis face à l’incivilité et l’injustice.

Les députés ont également rappelé que nombre de ces petits propriétaires bailleurs étaient des retraités qui ne pouvaient se passer de ce complément de revenus pour vivre correctement.

Il était donc nécessaire de trouver un moyen de garantir que la location du logement rapporte un revenu mensuel suffisant pour couvrir les charges (assurance habitation, travaux de rénovation, taxes, etc.) et leur permettre d’avoir un reste à vivre adéquat.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une répression accrue

ImportantLe texte a subi quelques modifications lors de son passage au Sénat. Les sanctions ont été allégées : la peine de 3 ans d’emprisonnement prévue initialement a été abandonnée. En revanche, l’amende en cas d’occupation illicite a été multipliée par trois pour atteindre 45 000 €.

Pour ce qui est des loyers impayés, une « clause de résiliation de plein droit » permet d’accélérer l’expulsion en simplifiant les procédures judiciaires.

En s’appuyant sur cette clause, le propriétaire pourra rompre unilatéralement du bail sans être obligé d’engager une action en justice.

Les sénateurs ont tout de même rétabli la possibilité pour le juge d’accorder un délai de grâce au locataire pour régulariser sa situation, même s’il n’en a pas fait la demande.

Pour Noria Derdek, la responsable des études à la Fondation de l’Abbé Pierre,

Cela constitue une régression par rapport à des procédures qui étaient équilibrées et constitutionnelles et qui permettaient de résoudre nombre de litiges à l’amiable.

Noria Derdek

À noter que l’assurance propriétaire non occupant ou PNO permet de couvrir les dégâts causés au bien, même s’il est vacant.

À retenir
  • La proposition de loi visant à lutter contre les squatteurs et les mauvais payeurs a été adoptée par l’Assemblée nationale et confirmée par le Sénat.
  • Les sénateurs ont atténué les sanctions pénales en supprimant la proposition d’une peine de trois ans d’emprisonnement pour les squatteurs.
  • En revanche, ils ont augmenté le montant de l’amende, qui est désormais fixé à 45 000 euros.
  • Le texte modifié permet également au propriétaire d’obtenir l’expulsion plus rapidement du locataire en cas d’impayés, sans passer par la justice.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.