Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Flambée des coûts liées aux catastrophes naturelles : les assureurs au pied du mur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Flambée des coûts liées aux catastrophes naturelles : les assureurs au pied du mur

Malgré une légère diminution des pertes mondiales au premier semestre, évaluées à près de 109 milliards d’euros d’après les estimations du réassureur suisse, Swiss Re, les assureurs doivent composer avec une augmentation des factures, principalement aggravée par les violentes intempéries aux États-Unis.

Une facture bien salée

ImportantContre toute attente, les dépenses des assureurs ont une fois de plus grimpé, atteignant les 50 milliards de dollars au cours du premier semestre 2023, comparé aux 48 milliards de l’année précédente.

Cette tendance souligne à nouveau l’« impact croissant » de ces catastrophes secondaires.

Les effets du changement climatique se manifestent déjà à travers divers périls tels que les vagues de chaleur, la sécheresse, les inondations et les précipitations extrêmes ,

Comme l’a souligné l’économiste en chef au sein du groupe Swiss Re.

De plus, les risques associés à l’expansion des zones urbaines, particulièrement dans les régions côtières et à proximité des cours d’eau, exposent davantage aux dangers environnementaux.

À l’économiste en chef de rappeler l’urgence d’investir dans une stratégie d’adaptation au climat, mais aussi de mettre régulièrement en garde contre l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de ces catastrophes secondaires.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Violents orages dévastateurs aux États-Unis, tempêtes en Nouvelle-Zélande

Dans la catégorisation des compagnies d’assurance, les événements catastrophiques secondaires englobent les tempêtes de grêle et les inondations. Au cours du premier semestre, ce sont principalement les orages destructeurs aux États-Unis qui ont contribué à l’augmentation des coûts pour les assureurs, plus particulièrement sur les contrats d’assurance habitation.

Important35 milliards de dollars… voilà à combien sont estimées les pertes essuyées par les assureurs à cause des sinistres occasionnés par les forts orages et les phénomènes météorologiques qui s’y rattachent (grêle, vents violents, fortes précipitations ou encore les changements brusques de température).

Sur ces 35 milliards de dollars, 34 milliards ont été enregistrés aux États-Unis, représentant « près de 70 % » des dégâts pris en charge par les assureurs au cours de cette période, selon l’analyse de Swiss Re.

Pas moins de dix orages ont engendré des pertes de plus d’un milliard de dollars chacun, avec le Texas en tête des États les plus touchés, comme l’a précisé le groupe suisse.

Parmi les événements naturels marquants de ce semestre, on compte également les deux tempêtes successives ayant frappé la Nouvelle-Zélande, entraînant notamment des inondations à Auckland. Les pertes assurées se chiffrent à 2,3 milliards de dollars.

A retenir
  • Les coûts des assureurs augmentent face à la multiplication des catastrophes naturelles malgré une légère diminution mondiale au premier semestre (environ 109 milliards d’euros).
  • Les dépenses ont atteint 50 milliards de dollars au premier semestre 2023, mettant en évidence l’impact croissant des catastrophes secondaires.
  • Les tempêtes violentes aux États-Unis ont fortement contribué à cette hausse, avec des pertes assurées de 35 milliards de dollars, principalement dues aux orages.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.