Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Volvo travaille sur un modèle de camion électrique qui rejette uniquement de la vapeur d’eau

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

camion

Le véhicule fonctionnera à l’aide de piles à combustibles s’approvisionnant à l’hydrogène. Cela explique pourquoi il n’émet aucun gaz polluant. Il devrait arriver sur le marché d’ici quelques années, le constructeur suédois étant actuellement dans les phases d’essai. Il peut représenter une alternative face aux réglementations adoptées dernièrement en Europe en matière de transport.

Parcourir des kilomètres sans laisser aucune trace de carbone est aujourd’hui possible. Pour cela, l’automobiliste doit opter pour un véhicule zéro émission. Ce terme laisse généralement penser aux moyens de déplacement particuliers. Les solutions disponibles ne s’y résument pourtant pas, et les professionnels peuvent aussi devenir écoresponsables avec les camions électriques. Ils sont proposés par des constructeurs comme Volvo. Ce dernier souhaite d’ailleurs aller plus loin et mettre sur le marché un camion à piles combustibles fonctionnant à l’hydrogène. Avec ce type de véhicule, le conducteur n’émettra que de la vapeur d’eau tout au long de son trajet. Il faudra toutefois attendre quelques années pour y avoir accès.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un véhicule capable de générer lui-même de l’énergie

Le constructeur suédois, Volvo, souhaite enrichir sa gamme avec un véhicule d’un tout autre modèle. Il s’agira notamment d’un camion électrique équipé de piles à combustible. La particularité de ces dernières réside dans le fait qu’elles peuvent produire elles-mêmes de l’électricité. L’automobiliste n’aura donc pas besoin de recourir à une source externe. L’énergie sera obtenue à l’aide de l’hydrogène, lui-même intégré au véhicule.

Grâce à ce mécanisme, les voitures qui en sont équipées ne rejettent pas de carbone. Elles laissent uniquement échapper de la vapeur d’eau en roulant. Et c’est ce que vise exactement Volvo. Les piles qui vont servir sur ses prochains modèles seront produites par Cellcentric. Il s’agit d’une joint venture gérée conjointement par Daimler Truck AG et le groupe Volvo.

Comme une voiture thermique, ce modèle à piles combustible devrait pouvoir bénéficier d’une assurance adaptée. Les consommateurs peuvent réaliser une simulation assurance auto pour déterminer le montant de la prime. Il faudra toutefois patienter quelques années pour le voir chez les concessionnaires. Volvo prévoit une sortie vers la moitié de la décennie.

Il fera néanmoins partie des modèles éligibles face aux législations adoptées récemment par le Parlement européen. Elles mettent fin à la commercialisation des véhicules neufs à motorisation thermique dès 2035.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une autonomie allant jusqu’à 1 000 kilomètres

Selon le président de Volvo Trucks, ce nouveau modèle de camions électriques convient tout particulièrement aux longs trajets. Il est aussi conçu pour répondre aux besoins de tonnages élevés qui requièrent davantage d’énergie. Sa capacité le rend par ailleurs pratique dans les endroits où l’accès aux infrastructures de recharge de batteries est complexe.

Il devrait en effet proposer une autonomie proche des modèles utilisant du diesel. Elle devrait atteindre 1 000 km pour être exact. Le ravitaillement prendra plus de temps, mais il ne devrait pas dépasser 15 minutes. Quant au poids roulant, il se situe aux environs de 65 tonnes, ou peut-être un peu plus. Les deux piles devront, pour leur part, générer 300 kilowatts d’électricité.

Ce véhicule vient s’ajouter aux modèles zéro émission déjà développés par le constructeur suédois. Ce dernier compte dans son portefeuille un camion électrique et un autre qui exploite le biogaz. Sa conversion à l’hydrogène vert est très attendue dans les années à venir. Elle permettra en effet à d’autres professionnels d’opérer la même transformation pour adopter des gestes écoresponsables. Il s’agit des acteurs dont les activités sont directement liées aux solutions de déplacements fournies par Volvo.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.