Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Changer d’assurance pour réduire le coût total du prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Économisez sur son prêt immobilier grâce à l'assurance emprunteur

Les évolutions réglementaires successives facilitent le changement d’assurance emprunteur. À partir du 1er janvier 2018, tous les emprunteurs ayant un crédit en cours pourront résilier leur contrat d’assurance à chaque échéance annuelle. D’ores et déjà, les personnes ayant souscrit leur prêt depuis le 1er mars dernier disposent de 12 mois pour choisir une formule moins onéreuse. Pour tous, cette substitution vise à réduire le montant total de la dette.

Des économies conséquentes qui séduisent de plus en plus d’emprunteurs

Important Avec les taux faibles actuels, la part de l’assurance de prêt immobilier sur l’ensemble peut aller jusqu’à 20 ou 25 %.

Pour réduire le coût du financement, c’est donc l’élément à faire baisser.

Et un nombre croissant d’emprunteurs s’y intéresse, selon les courtiers.

En moyenne, 40 % des dossiers traités par ces professionnels portent sur un changement d’assurance, un chiffre en hausse de 300 % en deux ans. Les banques commencent par ailleurs à jouer le jeu : les délais de réponse ont considérablement diminué, tandis que le taux de réponses positives augmente.

La procédure, qui rebute encore certains propriétaires, vaut pourtant le coup, puisque l’économie moyenne à la clé atteint 9 800 euros. Les deux classes d’âge les plus avantagées par l’adoption d’une assurance individuelle au lieu d’une assurance groupe sont les 25-35 ans (réduction pouvant grimper jusqu’à 50 %) et les 35-45 ans (baisse de 20 à 30 %).

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’importance de bien préparer sa demande de changement d’assurance

Pour maximiser le gain lié à la résiliation et au remplacement de son assurance de prêt immobilier, il est indispensable de prendre le temps de bien comparer les offres du marché. Idéalement, il faut s’y prendre au minimum trois mois avant la date anniversaire du contrat.

Les spécialistes recommandent de trouver la proposition de couverture déléguée adaptée et à son profil et à ses besoins et éventuellement, effectuer les examens médicaux réclamés par la nouvelle compagnie, avant d’envoyer par courrier à sa banque sa demande de résiliation et de changement d’assurance.

Celle-ci doit examiner la requête et communiquer sa réponse (et éventuellement demander des documents complémentaires) dans un délai de 10 jours ouvrés. En cas de refus, la décision doit être motivée.

Important La loi n’accepte comme motif de rejet que l’absence d’équivalence des garanties entre les deux contrats d’assurance.

Pour son analyse, l’établissement prêteur doit se référer à la grille officielle qui compte 18 critères ; si l’équivalence est respectée pour au moins 12 d’entre eux, la banque doit accepter le changement réclamé par son client.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.