Changer d’assurance pour réduire le coût total du prêt immobilier

Économisez sur son prêt immobilier grâce à l'assurance emprunteur

Les évolutions réglementaires successives facilitent le changement d’assurance emprunteur. À partir du 1er janvier 2018, tous les emprunteurs ayant un crédit en cours pourront résilier leur contrat d’assurance à chaque échéance annuelle. D’ores et déjà, les personnes ayant souscrit leur prêt depuis le 1er mars dernier disposent de 12 mois pour choisir une formule moins onéreuse. Pour tous, cette substitution vise à réduire le montant total de la dette.

Des économies conséquentes qui séduisent de plus en plus d’emprunteurs

Important Avec les taux faibles actuels, la part de l’assurance de prêt immobilier sur l’ensemble peut aller jusqu’à 20 ou 25 %.

Pour réduire le coût du financement, c’est donc l’élément à faire baisser.

Et un nombre croissant d’emprunteurs s’y intéresse, selon les courtiers.

En moyenne, 40 % des dossiers traités par ces professionnels portent sur un changement d’assurance, un chiffre en hausse de 300 % en deux ans. Les banques commencent par ailleurs à jouer le jeu : les délais de réponse ont considérablement diminué, tandis que le taux de réponses positives augmente.

La procédure, qui rebute encore certains propriétaires, vaut pourtant le coup, puisque l’économie moyenne à la clé atteint 9 800 euros. Les deux classes d’âge les plus avantagées par l’adoption d’une assurance individuelle au lieu d’une assurance groupe sont les 25-35 ans (réduction pouvant grimper jusqu’à 50 %) et les 35-45 ans (baisse de 20 à 30 %).

L’importance de bien préparer sa demande de changement d’assurance

Pour maximiser le gain lié à la résiliation et au remplacement de son assurance de prêt immobilier, il est indispensable de prendre le temps de bien comparer les offres du marché. Idéalement, il faut s’y prendre au minimum trois mois avant la date anniversaire du contrat.

Les spécialistes recommandent de trouver la proposition de couverture déléguée adaptée et à son profil et à ses besoins et éventuellement, effectuer les examens médicaux réclamés par la nouvelle compagnie, avant d’envoyer par courrier à sa banque sa demande de résiliation et de changement d’assurance.

Celle-ci doit examiner la requête et communiquer sa réponse (et éventuellement demander des documents complémentaires) dans un délai de 10 jours ouvrés. En cas de refus, la décision doit être motivée.

Important La loi n’accepte comme motif de rejet que l’absence d’équivalence des garanties entre les deux contrats d’assurance.

Pour son analyse, l’établissement prêteur doit se référer à la grille officielle qui compte 18 critères ; si l’équivalence est respectée pour au moins 12 d’entre eux, la banque doit accepter le changement réclamé par son client.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.