Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La facilitation de l’accès au crédit pour les malades du VIH

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Patient médical

Les séropositifs peuvent désormais profiter du « droit à l’oubli », et faire raisonnablement assurer leurs crédits immobiliers. Auparavant, pour eux, emprunter était quasiment « mission impossible » en raison du tarif prohibitif de la surprime pour assurer le crédit immobilier. Depuis fin mars, celle-ci est plafonnée.

Un taux de surprime maximal

Les associations de malades et les assureurs regroupés au sein de la convention AERAS (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) ont réussi à trouver un terrain d’entente pour alléger le coût du crédit immobilier pour les individus vivant avec le VIH, notamment en ce qui concerne le montant de la surprime pour assurer leur prêt. Désormais, celle-ci sera « plafonnée à 100 % de la prime standard ».

Pour Marianick Lambert, membre de la commission de suivi Aeras et administratrice au sein du Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), cette avancée est à marquer d’une pierre blanche.

Imposer aux assureurs une surprime maximale pour les personnes atteintes du VIH (…) représente une victoire importante. Certains séropositifs parvenaient jusque-là à trouver une assurance pour leur crédit, parce qu’ils avaient de bons revenus ou le bon réseau. Mais d’autres se voyaient proposer des surprimes délirantes, allant jusqu’à 400 %. Désormais ce tarif maximal est opposable à tous les assureurs

Marianick Lambert.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une victoire obtenue sous la bannière du droit à l’oubli

Le « droit à l’oubli » a été le principal argument qui a permis cette victoire. Qualifié par les assureurs de « révolution copernicienne », ce dispositif est entré en vigueur en 2015 et ne bénéficiait jusqu’alors qu’aux anciens malades du cancer.

Grâce à lui, ces dernières n’ont plus à déclarer leur ancienne maladie lors de la souscription de l’assurance emprunteur. Ce droit à l’oubli ne s’applique cependant qu’une dizaine d’années après la fin du traitement. Pour les cancers détectés avant l’âge adulte, ce délai est réduit à cinq ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.